Les images tournent en boucle depuis hier soir. Patrick Buisson, chassé par un journaliste d'i-TELE en Vendée, aux Sables d'Olonne. La chaîne d'informations, qui voulait obtenir la première réaction de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy après les révélations du Point et d'Atlantico sur ses enregistrements clandestins, n'a pas hésité à le poursuivre, alors que ce dernier manifeste à plusieurs reprises son souhait de ne pas s'exprimer. La scène, très critiquée sur les réseaux sociaux, est assez surréaliste :
Le journaliste : "Monsieur Buisson ?"
P. Buisson : "Je vous prie de cesser de me filmer. Je vous prie de cesser de me filmer".
Le journaliste : "D'accord" (mais il continue à filmer)
Le journaliste : "Vous ne voulez pas expliquer pourquoi ? Ce serait plus simple !"
P. Buisson : "Monsieur, le ton inquisitorial. Vous n'êtes pas un policier, vous n'êtes pas un juge. Donc je vous prie de me laisser tranquille".
Le journaliste : "Et vous vouliez nuire à quelqu'un ?"
P. Buisson : "Monsieur, ce sont des méthodes de basse police, d'Etats totalitaires. Vous ne devriez pas être fier du métier que vous faites, ni de votre comportement"
Le journaliste : "Vous vouliez nuire à quelqu'un Monsieur Buisson ? Quel était votre objectif ? Vous ne voulez pas me répondre ? Pas de violence M. Buisson !"
P. Buisson : "C'est vous qui êtes violent Monsieur, vous êtes intrusif dans ma vie privée. C'est vous qui utilisez des méthodes de gestapistes et de voyous, que vous êtes".
La chaîne du groupe Canal+ est assez fière de son scoop puisque, dès hier soir, elle affichait sa réaction dans un bandeau "URGENT" et "EXCLUSIF" avant d'envoyer un communiqué aux rédactions pour le mettre en avant :
Les méthodes du journaliste pour obtenir cette première déclaration de Patrick Buisson ont suscité de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Patrick Cohen s'en est aussi ému dans la matinale de France Inter, à 7h43 : "Une minute de chasse à l'homme, dont la finalité est exactement la même que le reproche adressé à l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy : capter les images ou les paroles de quelqu'un sans son consentement". "Une ignominie" pour Daniel Schneidermann, d'Arrêt sur images.
La traque de Patrick #Buisson par #Itélé fait encore beaucoup de bien à la profession... Y'a qu'à lire... pic.twitter.com/j2GOc58mx3- Liza Chaboussant (@Chabliz1) 6 Mars 2014
Libre à vous de vous indigner mais cette séquence de P.Buisson sur @itele dit bcp du personnage..Parler de "traque" est totalement excessif!
Images scandaleuses de Patrick Buisson sur I-Télé, tout sauf dignes du journalisme. L'information n'est pas une chasse à l'homme. #Honte
- Robin Carel (@robincarel) 6 Mars 2014
- Encaoua Myriam (@Myriamencaoua) 7 Mars 2014
Ils auraient quand même pu lui défoncer sa gueule, à Buisson, ces mauviettes d'i-télé. #journalimse http://t.co/QGzvmKrstS via @Mancioday
- Garriberts (@Garriberts) 6 Mars 2014
La séquence d'I Télé traquant P. Buisson dans la rue de nuit est a vomir ! Cette chasse a l'homme salit le métier de journaliste...
- Renaud Dély (@RenaudDely) 6 Mars 2014
Tenter le coup, normal. S'acharner ainsi, discutable. Mais pourquoi diffuser ces 2 minutes de gêne avec Buisson ? http://t.co/9nByx7tt39
- Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 6 Mars 2014