Radio
Patrick Cohen : "Je me sens responsable d'un éventuel échec d'Europe 1"
Publié le 15 février 2018 à 16:27
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le matinalier de la radio bleue a répondu ce jeudi aux questions de "TV Mag".
Patrick Cohen Patrick Cohen© Marie Etchegoyen, Capa Pictures, Europe 1
La suite après la publicité

Il assume les conséquences. Ce jeudi, le journaliste Patrick Cohen s'est confié dans une interview accordée à "TV Mag". Au cours de cet entretien, le matinalier est revenu sur le difficile début de saison d'Europe 1 et la chute vertigineuse de l'audience vague après vague. En effet, la station du groupe Lagardère est tombée à 6,6% d'audience cumulée, son plus bas niveau historique, sur la période novembre-décembre 2017.

"J'ai peut-être reproduit mes réflexes de France Inter"

"Je me sens responsable d'un éventuel échec, mais aussi d'un éventuel succès si tout se passe, comme je l'espère, bien", a lancé celui qui dirige la matinale d'Europe 1 depuis septembre 2017. "Je n'ai jamais caché que c'était un pari. Certains ont voulu présenter mon transfert comme une sorte de parachute doré. Or, il est évident qu'il y a surtout une prise de risque, un challenge à relever qui m'intéressait", a-t-il ajouté.

Patrick Cohen a ensuite expliqué que la grille de la station devait encore être corrigée car "la radio est une alchimie complexe" : "C'est une incarnation, une ambiance, une relation de confiance... Tout cela est long à construire. En renouvelant la grille, on a pu dérouter des auditeurs et faire quelques mauvais choix". "J'ai peut-être reproduit ici mes réflexes d''anchorman' de France Inter en étant un peu trop en retrait", a-t-il concédé, avant de déclarer, plus confiant : "Nos réajustements de début janvier nous dynamisent. Je suis plus présent à l'antenne, notamment en présentant le journal de 8h."

"Avant d'être séduit par Patrick Cohen, il faut être déçu par France Inter"

De plus, le journaliste a confié ne pas vraiment être surpris que les auditeurs de France Inter ne l'aient pas suivi sur Europe 1. "L'identité des radios est plus forte que l'identité de leurs animateurs. Les auditeurs sont avant tout attachés à France Inter. Donc avant d'être séduit par Patrick Cohen sur Europe 1, il faut être déçu par France Inter", a précisé le chroniqueur de France 5, avant de conclure : "Et quitter la radio à laquelle on est fidèle pour une que l'on connaît moins est très difficile."

À propos de
Mots clés
Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news