Un actif de prestige dans l'escarcelle de Patrick Drahi. Dans un communiqué, la maison de vente aux enchères Sotheby's annonce son acquisition par l'homme d'affaires franco-israélien. Plus précisément, c'est avec BidFair USA, une entité détenue à 100% par Patrick Drahi, qu'un accord de vente a été conclu. Pour s'offrir Sotheby's, le patron du groupe Altice a déboursé 3,7 milliards de dollars, soit 3,3 milliards d'euros.
Les actionnaires de Sotheby's recevront 57 dollars par action, ce qui représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture du 14 juin et de 56% ramené au cours moyen de ces trente derniers jours. Après 31 ans de cotation à New York, Sotheby's deviendra une entreprise privée et sera retirée de la Bourse. L'entourage de l'homme d'affaires précise que l'opération sera financée "avec BNP Paribas et substantiellement sur fonds propres de Patrick Drahi, sans lien avec Altice".
"Cette acquisition [...] nous positionne très bien pour notre avenir et je crois fermement que l'entreprise sera en d'excellentes mains pour les décennies à venir avec Patrick comme propriétaire", a commenté Tad Smith, patron de Sotheby's. De son côté, dans un communiqué, Patrick Drahi s'est dit "honoré que le conseil de Sotheby's ait décidé de recommander (son) offre". "En tant que client de longue date et admirateur de toujours de la société, j'acquiers Sotheby's aux côtés de ma famille", ajoute l'homme d'affaires, qui rejoint François Pinault - qui possède Christie's - au rang des milliardaires propriétaires de maisons de ventes aux enchères.