Le patron devient le patron ! Dans un communiqué hier soir, Altice annonce la démission de Michel Combes de ses fonctions de directeur général d'Altice et PDG de SFR, la filiale la plus en difficulté de la holding. Ce départ fait suite à la chute du cours de bourse d'Altice, qui a perdu 34% en cinq séances et plus de 50% depuis juin. Dans ce contexte, Patrick Drahi a décidé de reprendre la main.
Dans un premier temps, l'actionnaire d'Altice souhaite reprendre son groupe en main en endossant officiellement le costume de président du groupe. "Il établira les priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologiques du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR", explique le communiqué de la holding. Avec le retour de Patrick Drahi à la présidence, "Altice sera bien positionné pour mettre en oeuvre sa stratégie dans toutes ses opérations", déclare Michel Combes dans le communiqué.
De plus, l'homme d'affaires a placé dans cette nouvelle gouvernance de nombreux proches avec qui il collabore depuis plusieurs années. Ainsi, Dexter Goei, qui a épaulé Patrick Drahi dans sa conquête des télécoms américaines, reprend officiellement le poste de Michel Combes à la direction générale d'Altice. Pour redresser l'opérateur SFR, le portugais Armando Pereira, co-actionnaire et co-fondateur historique d'Altice, occupe désormais le poste de directeur opérationnel de l'activité télécom du groupe. Cette nomination ne fait qu'officialiser les fonctions qu'il occupait déjà depuis le départ de Michel Paulin en septembre dernier de la direction opérationnelle de SFR.
Enfin, autre mouvement à noter, Alain Weill, qui était déjà directeur général de SFR Medias et fondateur de NextRadioTV, groupe racheté par Patrick Drahi, monte en grade puisqu'il devient le président-directeur général de l'opérateur téléphonique SFR. Il s'agit de la première expérience pour le patron des médias dans ce secteur. Cette recomposition de la gouvernance d'Altice "va aligner plus complètement les intérêts des fondateurs, de la direction du groupe, tous ayant une participation significative dans le groupe, avec ceux de l'actionnariat public", détaille Altice, ajoutant : "Les dirigeants appliqueront la stratégie de convergence entre télécoms, contenus et publicité numérique."