Sa voix nous restera toujours familière. Le doubleur Patrick Poivey, mythique voix française de Bruce Willis, s'est éteint hier à l'âge de 72 ans. "Toute l'équipe est triste ce soir... Notre voix-antenne, mais notre ami avant tout vient de nous quitter. Artiste immense, doubleur tenlentueux... et un mec bien", a écrit la station Rire & Chansons, qui employait l'acteur pour ses voix off.
Patrick Poivey est une figure incontournable du doublage en France. Avec son timbre de voix plus qu'atypique, il est surtout connu pour être la voix officielle de Bruce Willis depuis ses premiers pas en tant que comédien. Les cinéphiles ont ainsi pu entendre ses doublages dans "Piège de cristal", "Armageddon", "Sin City", "Die Hard", "Red", "Expendables 2" et entre autres "Brooklyn Affair". Patrick Poivey a également prêté sa voix à Don Johnson, Tom Cruise (dans "Top Gun", "Rain Man" et "Mission: Impossible"), Mickey Rourke, Jeff Daniels, Kenneth Branagh, Bill Murray, Kevin Costner, Gary Cole, Terence Hill, Richard Gere et Mark Harmon. De plus, les fans de "Star Wars" pourront éventuellement reconnaître son timbre de voix dans le premier opus, sorti en 1977, dans le rôle d'un officier impérial à la radio.
Le doubleur était aussi une voix de télévision et de radio. Sur le petit écran, les habitués de "Quatre mariages pour une lune de miel" suivaient chacune des cérémonies sur TF1, narrée par Patrick Poivey. Outre Rire & Chansons, son timbre était également sur Fun Radio, Voltage, Alouette FM et plusieurs radios locales. Sans oublier les dizaines de publicités pour lesquelles il a prêté sa voix, comme pour les spots de Kia Motors, Apéricube, Petits Filous, LesFurets.com et entre autres Crédit Mutuel. Enfin, les plus attentifs au parc d'attractions de Disneyland Paris Studios auront reconnu la voix de Patrick Poivey dans la file d'attente du Crush's Coaster.