Une nouvelle tête aux commandes de l'hebdomadaire fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Le groupe Altice annonce ce jour dans un communiqué la nomination de Philippe Jannet comme directeur de la rédaction de "L'Express" et directeur général délégué de la société Groupe L'Express. Il prend la suite de Guillaume Dubois, qui occupait cette responsabilité depuis deux ans et a été débarqué à la rentrée dernière. après l'échec de sa stratégie de fusion des rédactions papier et web du titre.
La transition était jusqu'à présent assurée par un binôme composé d'Anne Rosencher et Emma Defaud, qui resteront aux côtés du nouveau dirigeant pour mener à bien la stratégie voulue par le groupe médias, à savoir le "développement éditorial et de la croissance des abonnements numériques de 'L'Express'", comme le souligne le communiqué.
Philippe Jannet prendra ses fonctions le 26 novembre prochain. Celui qui revendique travailler dans la presse numérique depuis 1983, comme on peut le lire dans sa biographie Twitter, a déjà piloté plusieurs rédactions ces dernières années. Il a ainsi été directeur délégué du groupe Les Echos, puis PDG du Monde Interactif. Ce professionnel a également lancé le premier site internet des "Echos", dirigé le Monde.fr et piloté les rédactions digitales de ces deux quotidiens pendant plus de 15 ans. Il a par ailleurs assuré la direction numérique des contenus des magazines d'Uni Éditions ("Régal", "Parents", "Santé Magazine"...), présidé le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et joué un rôle important dans le lancement de la distribution numérique de la presse en France comme directeur général du Groupement d'intérêt économique (GIE) E-Presse Premium, avec la création du kiosque ePresse.fr et au sein de l'OJD (Office de Justification de la Diffusion).
Selon Altice, la nouvelle équipe présentera au début du mois de décembre à l'ensemble des collaborateurs du newsmagazine les grands axes du développement éditorial et numérique de "L'Express" "pour conduire sa profonde transformation". Car en dépit d'une forte progression de sa diffusion numérique, les ventes de l'hebdomadaire ont chuté de 17,9% au troisième trimestre par rapport à un an plus tôt, à 235.000 exemplaires en moyenne selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).
Sur son compte Twitter, Philippe Jannet a commenté cette nomination en ironisant sur le nombre et la nature de ses nouveaux followers : "Bienvenue aux journalistes de 'L'Express' qui me suivent soudain en grand nombre... Et merci de leur curiosité qui n'a d'égal que la mienne à les rencontrer bientôt".