Un appétit d'ogre. Dans une interview à Tank, revue sur la communication, Matthieu Pigasse en dit un peu plus sur Media One, le fonds d'investissement qu'il est en train de créer avec Xavier Niel, son co-actionnaire dans "Le Monde" et Pierre-Antoine Capton, producteur de télévision (Troisième Oeil, "C à vous").
"Le constat est très simple, celui de la consolidation en cours des médias, non seulement en France mais aussi en Europe. En parallèle, il y a convergence entre contenus et plateformes", explique-t-il. Pour "jouer un rôle", le trio a donc créé une SPAC, un "fonds coté qui va servir à faire des acquisitions dans le monde des médias en Europe".
Le Figaro, qui avait révélé le projet en octobre dernier, parlait d'une dotation initiale de 500 millions d'euros. Cela devrait être beaucoup plus, à en croire Pigasse. "En réalité, c'est un montant de départ. Cela permet d'avoir un levier d'endettement bien plus élevé, de l'ordre de trois milliards d'euros, explique le banquier d'affaires à Tank. Une fois que le fonds sera coté, on pourra procéder à d'autres augmentations de capital, cela représente une force de frappe de plusieurs milliards".
Des milliards pour acheter quoi ? Pigasse ne donne pas la première cible visée par ce fonds. Mais assure "l'avoir déjà en tête". "En application de la règlementation, nous devons avant tout procéder à une acquisition représentant 75% du capital de départ", explique-t-il. Media One devrait réaliser sa première acquisition avant l'été. Objectif : concurrencer les mastodontes du secteur de la production et de la diffusion en France et dans le monde.