Jean-Jacques Bourdin lâche les chevaux. Celui qui laissera les rênes de "Bourdin Direct" la saison prochaine à Apolline de Malherbe recevait ce matin Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef. Les deux hommes ont parlé argent en faisant référence notamment à un article de "Challenges" citant un nombre de milliardaires trois fois plus élevé en France qu'il y a dix ans. Jean-Jacques Bourdin a notamment donné l'exemple du patron de LVMH, Bernard Arnault, qui occupe la première place grâce à son patrimoine professionnel. "Je ne suis pas là pour critiquer les gens qui réussissent, a botté en touche le patron des patrons. Ce qu'il faut, c'est que l'argent soit distribué".
Le journaliste est alors allé plus loin... en citant le cas de son propre patron, Patrick Drahi, le président d'Altice. "Patrick Drahi, qui est à plus 19% par rapport à 2019, à 12,5 milliards et qui parallèlement supprime des postes, est-ce-que moralement, c'est acceptable ?", a interrogé Jean-Jacques Bourdin, les yeux dans les yeux en faisant explicitement référence au plan dit de "reconquête post-COVID et de transformation", qui menace près d'un salarié sur trois.
Geoffroy Roux de Bézieux a préféré saluer le parcours du grand patron. "Il a créé un groupe absolument magnifique. Il a créé des dizaines de milliers d'emploi. Si à un moment, parce que ça va mal dans telle ou telle activité, il doit réorganiser, je pense qu'il a le droit de le faire. L'important, c'est qu'au total, ça créé de la richesse pour tout le monde et qu'on la partage. Globalement, on a besoin d'entrepreneurs en France", a résumé le président du Medef, avant que Jean-Jacques Bourdin n'aborde un autre sujet. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.