Nicolas de Tavernost monte au créneau. Ce jeudi à 21h seront diffusés les épisodes 3 et 4 de l'émission de M6, "Rue des Allocs : l'entraide au quotidien", un format produit par 3e Oeil. Une programmation qui chagrine tout particulièrement Brigitte Fouré, maire d'Amiens, qui a réclamé - en vain - le report de l'émission. Une demande justifiée en raison du drame, survenu en début de mois, qui a touché une famille du quartier où a été tourné le programme.
En dépit de la polémique qui montait, la direction de M6 a annoncé, en début de semaine, qu'elle n'envisageait pas de déprogrammer l'émission. Une réponse appuyée par une lettre que Nicolas de Tavernost, patron historique de la chaîne, a directement adressée à Brigitte Fouré.
En préambule de celle-ci, le patron de M6 commence par défendre son programme, arguant qu'il ne pense pas que "ce programme stigmatise qui que ce soit ou qu'il faille voir de l'indécence dans le fait d'évoquer la pauvreté à la télévision". Une réponse directe aux attaques récurrentes que subit l'émission depuis sa première programmation, en août dernier, et en particulier à celle formulée par Brigitte Fouré qui avait qualifié le programme de "racoleur" et de "peu respectueux des personnes".
Nicolas de Tavernost répond ensuite à la demande de l'élue concernant un report de l'émission. Le patron de M6 préfère alors se réfugier derrière les règles de programmation : "M6, comme toutes les chaînes de télévision françaises, est soumise à une réglementation très lourde en matière de programmation". Il précise ensuite : "Une fois annoncée publiquement (3 semaines à l'avance), nous n'avons plus la possibilité de modifier notre grille de programmes".
Si "Rue des Allocs : l'entraide au quotidien" fait partie des programmes de M6 qui font couler le plus d'encre depuis quelques mois, l'émission est pourtant loin d'avoir convaincu lors de la diffusion des deux premiers épisodes du programme en août dernier. À l'époque, malgré la polémique qu'elle suscitait déjà, elle n'avait rassemblé que 1,8 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie.