Embouteillage de pièces de théâtre. Ce mardi 20 juin 2023, les téléspectateurs de France 2 devaient passer une soirée télé devant du spectacle vivant. Dès 21h10, la chaîne du service public avait prévu de diffuser la pièce de théâtre "Drôle de genre" avec Victoria Abril ("Clem") et Lionnel Astier ("Alex Hugo") avant d'enchaîner vers 23 heures avec "Une heure de tranquillité", pièce portée par François Berléand.
C'est en tout cas ce que la chaîne avait annoncé le mardi 30 mai dernier lors de la publication de ses grilles de programmation au Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SPMI). Mais voilà, au moment de divulguer sa programmation pour la semaine du samedi 17 au vendredi 23 juin, France Télévisions s'est aperçue que M6 avait eu la même idée : diffuser une pièce de théâtre en direct ce mardi 20 juin.
En effet, dès 21h10, Stéphane Plaza donne rendez-vous aux téléspectateurs de la 6 pour découvrir la pièce de Laurent Ruquier, "Un couple magique", qu'il jouera en direct des Bouffes Parisiens aux côtés de Valérie Mairesse et Jeanfi Janssens. Face à cette concurrence imprévue, et "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs", France 2 a décidé de bousculer sa programmation. "En accord avec M6", la chaîne publique a annoncé dans un communiqué envoyé aux rédactions le vendredi 2 juin qu'elle reportait la diffusion de ces deux pièces de théâtre pour laisser place à deux épisodes d'"Affaire conclue", le divertissement présenté par Sophie Davant.
Que les fans de spectacle vivant se rassurent, France 2 a annoncé le mardi 6 juin qu'elle retransmettrait finalement sur son antenne la pièce de théâtre de "Drôle de genre" le mardi 27 juin dès 21h10 puis la pièce "Une heure de tranquillité" dès 23h10.