Politique
Primaire Les Républicains : 4 débats en prime
Publié le 21 mars 2016 à 15:22
Par Julien Bellver
Info puremedias.com/Médias le mag. Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy organise son dispositif médiatique pour la primaire à droite, qui se tiendra en novembre.
Les primaires à droite, explications. © Youtube
La suite après la publicité

Info puremedias.com/Médias le mag. Le premier tour de la primaire à droite est programmé le 20 novembre prochain. Si les modalités de vote restent encore floues, le dispositif médiatique s'organise. Et il y a déjà presque autant de médias que de candidats ! Tous veulent avoir leur émission spéciale. Selon nos informations, ils se sont associés en groupes : TF1 avec RTL et "Le Figaro" ; France 2 avec Europe 1 ; BFMTV avec RMC et "Le Parisien" ; iTELE avec France Inter et "Le Monde".

En prime

Quatre groupes de médias pour quatre débats. Trois débats thématiques devraient être programmés avant le premier tour et un dernier pour l'entre-deux tours. Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy a deux exigences : une diffusion en première partie de soirée pour 2 heures d'émission maximum. Diffuser l'un des débats, c'est l'assurance d'un bon show politique. On se souvient des échanges tendus à la primaire PS en 2011.

Le premier débat diffusé par France 2 avait permis à la chaîne d'être leader avec 5 millions de téléspectateurs. BFMTV avait réalisé son premier record d'audience à cette occasion. Reste à savoir quelle chaîne diffusera le premier débat, très attendu. Le CSA promet d'être vigilant sur le temps de parole accordé à l'opposition pendant cette période. En 2011, 61% des Français estimaient que les médias en avaient beaucoup trop fait sur la primaire à gauche. L'UMP était vent debout contre les chaînes de télé qui n'ont parlé que de la primaire PS pendant deux mois.

Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news