
Vous ne trouverez vraisemblablement jamais les chansons de Prince sur les plate-formes de téléchargement légal. L'artiste américain annonce même aujourd'hui que, de toute façon, ces marchands en ligne n'existeront bientôt plus parce qu'ils seront rapidement « ringards »...
Dans une interview accordée au Daily Mirror, il va même jusqu'à dire que « Internet, c'est fini. Je ne vois pas pourquoi je donnerais ma musique à iTunes ou à quelqu'un d'autre. Ils ne veulent pas me payer une avance, et après ils sont en colère quand je refuse de leur donner », explique-t-il ainsi. « Et puis Internet, c'est comme MTV. A une époque, MTV était à la mode, et tout d'un coup, c'est devenu ringard. De toute façon, tous ces ordinateurs et ces gadgets numériques ne servent à rien », conclut-il.
Cette nouvelle déclaration s'inscrit dans une longue lutte engagée par le chanteur pour qu'aucun de ses titres et de ses vidéos ne soient disponibles en ligne. En 2007, Prince avait ainsi poursuivi en justice YouTube et eBay, expliquant que les deux sites « étaient clairement capables de filtrer des contenus pornographiques et pédophiles, mais qu'ils ne souhaitaient apparemment pas filtrer les contenus musicaux et cinématographiques non autorisés, parce qu'ils font le succès de leur entreprise ».
Prince a également interdit aux sites de fans d'utiliser des images de lui, et tout élément se référant à sa personne, tandis qu'une vidéo d'un petit garçon dansant sur une de ses chansons avait été retirée de YouTube en 2007. Universal Music Publishing avait alors déclaré que la vidéo violait les droits d'auteur du chanteur.