Le piratage informatique effraie ou fascine. Les développeurs d'Ubisoft ont élaboré un nouveau jeu vidéo, intitulé "Watch Dogs" ("Chiens de garde" en français), ayant pour thème l'observation et le contrôle des données. Le joueur incarne un groupe de hackeurs et d'assassins capables d'interférer avec les systèmes électroniques et de naviguer dans les données personnelles des internautes. Sa sortie en France est annoncée pour le 21 novembre prochain.
Pour en assurer la promotion, Ubisoft a publié plusieurs teasers du jeu sur sa chaîne YouTube officielle. Elle a confié à l'agence publicitaire BETC la création d'un site internet portant le nom de Wearedata, qui cumule des données de trois capitales européennes.
Le site utilise ainsi les "Big Data" de Paris, Londres et Berlin et permet de se balader dans les villes. En temps réél, le site propose, quartier par quartier, de découvrir les lignes de métro traversant la ville, les bornes de vélo disponibles, le salaire moyen des habitants mais également les tweets et photos instagram géolocalisés. Grâce à l'open data, les données libres sont structurées de façon à être facilement accessibles et réutilisables. Une manière originale de mêler fiction et réalité.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !