Depuis sa création en 1994, Eurostar a pour coutume de nous faire sourire avec ses publicités souvent décalées et surfant sur l'actualité. L'été 2013 ne dérogera pas à la règle...
Au mois de mars, Eurostar rendait un hommage publicitaire au personnage de Ziggy Stardust, alors qu'une grande exposition rétrospective sur David Bowie s'ouvrait à Londres, au moment de son grand retour avec l'album "Where are we now?" Pour cet été, l'agence CLM BBDO, qui s'occupe de la création publicitaire d'Eurostar, a réalisé deux visuels destinés aux médias presse et internet.
La première publicité s'intitule "Les pieds" et comme son nom l'indique, elle met en scène des photos de pieds prises à la plage ou à la piscine. Avec ce premier visuel, la marque surfe sur le phénomène Instagram, l'application mobile rachetée par Facebook en 2012, permettant de partager ses photographies avec son réseau d'amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Seize photos de pieds sont présentes sur la publicité, chacune avec des filtres d'image différents, très à la mode en ce moment et facilement permis par Instagram. Cette publicité met donc en avant l'effet de mode suscité par Instagram, mais aussi l'engouement d'une majorité de gens pour les vacances à la mer ou en camping avec piscine ! Au moins c'est sûr, ce n'est pas possible à Londres... La phrase d'accroche est donc claire et insiste aussi sur le prix attractif de l'offre : "Pour une fois, ne faites pas comme tout le monde. Cet été partez à Londres à partir de 88€ A/R."
Le second visuel met en exergue le très populaire Guignol, omniprésent sur les plages l'été. Eurostar propose une alternative plus qu'attrayante, invitant à laisser Guignol se reposer le 6 juillet : "Concert des stones à Hyde Park le même jour. Il y a de quoi hésiter. Cet été partez à Londres à partir de 88€ A/R." A moins de les haïr, faire une infidélité à Guignol pour aller voir "le plus grand groupe du monde" jouer en plein air, c'est plutôt tentant. De plus, l'info est véridique. La publicité peut donc se voir accorder tout le crédit qu'elle mérite. Puis cette date marque presque jour pour jour un retour historique pour les Stones. Ils avaient en effet donné un concert gratuit dans le parc londonien le 5 juillet 1969, soit deux jours après le décès du fondateur du groupe, Brian Jones.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !