Quatre personnages qui s'apprêtent à pratiquer leur art. C'est cet instant que le talentueux réalisateur James Gray ("La nuit nous appartient" , "Two Lovers") a choisi de filmer dans une publicité pour le cognac Martell XO qui vient d'être publiée par la marque.
James Gray met en scène, avec une économie d'effets (et une lumière soignée signée par le célèbre chef opérateur Darius Khondji), un sculpteur qui, silencieusement assis dans son atelier, s'apprête à travailler un grande pièce de bois ; un homme qui attend de donner une conférence devant une foule assemblée dans une bibliothèque ; un écrivain qui cherche l'inspiration devant sa machine à écrire ; et, enfin, un chef d'orchestre qui va donner à ses musiciens le coup d'envoi d'une symphonie.
Mais ce que souligne le cinéaste, c'est le basculement, quand ces hommes vont se lancer, comme s'ils avait des ailes. Et ça tombe bien puisque le titre du film de 1 minute 45' est justement "Les Ailes". Le film se conclue par un message, "Nous avons tous des ailes. Mais certains seulement savent s'en servir", dont le rapport avec le cognac est cependant flou...
Cette campagne a été conçue par l'agence Being, qui s'est offert un des réalisateurs les plus appréciés des cinéphiles. Celui-ci termine actuellement le montage de "Nightingale", son nouveau film avec Joaquin Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner, dont une rumeur insistante annonce la présence lors du prochain festival de Cannes.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !