Ce matin, "L'Equipe" lance une nouvelle formule, marquée par l'adoption d'un format tabloïd, déjà testé au mois de juin. Le plus grand quotidien français en taille a ainsi abandonné son format historique, le "broadsheet", (56x38cm), pour passer à un format beaucoup plus petit, celui du "Parisien" ou de "Libération". Une nouvelle formule qui doit permettre au journal de relancer ses ventes.
Pour marquer le coup, le quotidien du groupe Amaury a commandé une campagne de publicité à son agence DDB. Celle-ci s'amuse du rapport entre le nouveau format du journal et sa position dominante sur le marché français : "Depuis le 18 septembre, le plus grand quotidien sportif français mesure officiellement 28x36cm" dit la publicité qui sera affichée à Paris dans le métro, sur les abribus et dans la presse quotidienne régionale.
L'agence de publicité a également concocté un film dans lequel Maître Nadjar, l'inoubliable huissier de justice de "Nouvelle Star", vient certifier les nouvelles dimensions du quotidien. Détail amusant, le film a été tourné en partie cette nuit puisqu'il contient la Une du journal de ce matin. Suite à la défaite des Bleus face à l'Espagne en demi-finale de l'Euro de basket, une photo de Tony Parker est sur la couverture, barrée par le mot "Cruel" en titre.
Car le quotidien va également faire une campagne qui change tous les jours, puisqu'il va exposer sa Une et sa nouvelle maquette chaque matin dans le métro. La Une du jour et quelques pages intérieures seront montrées chaque jour au public dans quatre stations du métro parisien et sur quelques abribus de la capitale. Des affiches éphémères qui seront changées toutes les nuits !