La fin d'une époque. Demain, "L'Equipe" changera définitivement de format. Le plus grand quotidien français en taille va ainsi dire adieu à son format historique, le "broadsheet", (56x38cm) pour passer au format tabloïd (36x28cm). Adopté par de nombreux journaux comme "Le Parisien" ou "Libération", ce dernier doit permettre au journal sportif d'être "plus lisible", notamment dans les transports en commun.
"C'est un changement de forme, de fond et culturel. Notre préoccupation, c'est de signifier un changement au lecteur mais sans le perdre" a précisé hier à l'AFP Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction. Ce dernier a annoncé que cette petite révolution formelle allait s'accompagner de changements sur le fond. "L'Equipe" veut notamment être plus "incisif" en proposant deux enquêtes par mois, et plus "participatif" en interrogeant les lecteurs sur le choix de certains sujets.
Pour marquer le coup, le passage au nouveau format se fera le même jour que l'ouverture de la Coupe du monde de rugby et sera largement relayé par une campagne de pub multisupport signée par l'agence DDB. Le prix du quotidien sportif (1,30 euro) restera inchangé mais la pagination augmentera avec désormais une quarantaine de pages en moyenne.
En juin dernier, le quotidien avait mené un test grand public du format tabloïd pendant une journée. Le régime minceur avait été plébiscité par 75% des 10.000 votants. Avec l'abandon du format utilisé depuis 1946, la direction de "L'Equipe" emmenée par Cyril Linette espère bien enrayer la chute des ventes du quotidien. La diffusion de "L'Equipe" a ainsi reculé de 9,76% en 2014, à près de 220.000 exemplaires quotidiens en moyenne, selon l'OJD.