Un bon visuel vaut mieux qu'un grand discours. L'été dernier, McDonald's s'était fait remarquer en appliquant à la lettre ce concept publicitaire avec une campagne sans légende ni logo. Celle-ci se contentait de proposer des photos en gros plan des produits les plus identifiés de la carte du fast-food, preuve que ses sandwichs étaient des marques aussi identifiées et fortes que son fameux M jaune.
McDonald's a demandé à son agence TBWA\PARIS d'aller un peu plus loin dans la mise en scène de ses produits les plus emblématiques. Pour cette nouvelle campagne publicitaire baptisée "Pictogrammes", l'agence a choisi des représenter en dessins les six best-sellers de la marque (le Big Mac, le cheeseburger, les McNuggets, les frttes dans leur boite rouge, le Sundae et le Filet-o-Fish). Michael Mikiels, qui signe les illustrations, a choisi des dessins épurés, colorés et très stylisés. Cette campagne, très réussie, sera affichée partout en France à partir du 2 juin.
TBWA\PARIS a également conçu une version télévisée de cette campagne qui étonne de la part de la marque qui a longtemps communiqué avec le clown Ronald McDonald's. Loin des derniers spots qui mettaient en scène des familles, ce film est illustré par le morceau très électro "Float My Boat" de Lazy Jay. On y voit des groupes de jeunes graffeurs se mettre à peindre au milieu de la nuit les pictogrammes sur les murs d'une ville. Cette ode au branché street-art, qui existe en version 15, 30 et 45 secondes, est diffusée depuis le 12 mai et le sera jusqu'au 1er juin. Elle a été réalisée par Wilfrid Brimo.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !