On joue, c'est sérieux. Sur le marché des jeux vidéo, la concurrence est rude et Nintendo, Sony et Microsoft sont en guerre ouverte pour défendre leurs positions voire gagner des parts de marché. Pour promouvoir son dernier appareil, la Playstation VITA, Sony a lancé une campagne publicitaire interactive sur Dailymotion.
La vidéo permet de tester la console portable de Sony "in real life". Le player fait vite apparaître une Playstation VITA virtuelle et vous invite à contrôler les mouvements d'une jeune femme brune. La faire rouler sur son lit, sauter dans une fontaine ou bien éclater sa bulle de chewing-gum... Les activités ne paraissent pas passionnantes de prime abord, on vous l'accorde. Pourtant, on s'attache. Pourquoi ? C'est simple : cette publicité revient aux bases du jeu video, à savoir contrôler un personnage avec la seule impulsion du poignet sur un joystick.
Grâe aux progrès de la réalité augmentée et des players video en streaming, chaque pub rivalise d'inventivité, à l'image de la vidéo des voeux de Maurice Levy, où le patron de Publicis s'amuse comme un enfant avec l'exercice barbant des voeux de fin d'année.
En ce qui concerne la video de la Playstation VITA, l'interactivité remplit pleinement son objectif : on y perd plus de temps que prévu. Preuve est faite que le plaisir de contrôler un personnage avec un joystick est intact depuis le premier Super Mario Bros sur Nintendo en 1985. Et non, ce plaisir n'a rien à voir avec la plastique de la mannequin, vous imaginez bien...
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !