Une nouvelle dose d'action ! Au printemps dernier, pour le lancement de la version belge de la chaîne américaine TNT, son propriétaire, le groupe Turner, faisait un gros buzz avec un énorme happening publicitaire savamment orchestré par l'agence de publicité belge Duval Guillaume Modem. Pour défendre son slogan "We know drama", la chaîne avait proposé à des passants d'une petite ville de presser un buzzeur rouge, installé en pleine rue, pour ajouter un peu d'action autour d'eux. S'en suivait une série de cascades et une énorme baston ! La campagne a été un gros succès puisque sa captation vidéo a été vue 30 millions de fois sur YouTube et l'opération a glané de nombreux prix.
La chaîne vient de récidiver mais cette fois-ci aux Pays-Bas et avec des moyens bien plus importants. C'est une deuxième version, encore plus spectaculaire de "Push to add drama" qui a été mise en place pour le lancement de la version hollandaise de la chaîne TNT. Quand des passants appuient sur le désormais fameux bouton rouge, un homme tombe du ciel avec un téléphone au bout duquel une voix leur laisse le choix entre deux scénarios possibles. Ensuite c'est le même enchaînement en cascade, avec une claire surenchère tant dans le budget que dans le scénario !
Le passant anonyme se fait carrément enlever par un camionnette noire et trainer dans une ruelle plus loin où il assiste en quelques minutes à une explosion et une gigantesque bataille entre des prisonniers et des CRS ! Il va même croiser un absurde sosie d'Elvis Presley qui tombe du ciel, et observer le passage de trois personnes qui courent totalement nues !
Plus spectaculaire, ce deuxième film "Push to add drama" perd un peu le côté "opération de rue" qui faisait la saveur de la première publicité. Mais ce dispositif reste tout de même d'une efficacité redoutable. L'opération de TNT a inspiré de nombreuses marques, dont certaines auraient d'ailleurs mieux fait de s'abstenir... On se souvient ainsi qu'en fin d'année 2012, Cuisinella avait provoqué un tollé sur le web avec une publicité au goût douteux, intitulée "Ca sent le sapin". Cette fausse caméra cachée montrait de (faux ?) passants qui étaient enlevés et enfermés vivant dans un... cercueil. Le tout avait pour but d'illustrer le slogan de la marque : "Profitez-en pendant qu'il en est encore temps". La marque avait dû retirer son film et présenter ses excuses.