Qui de mieux pour communiquer autour de l'idée de vitesse que l'homme le plus rapide du monde ? C'est sans doute la réflexion que s'est faite le service communication de la branche anglaise du fournisseur d'accès à internet américain Virgin Media avant d'embaucher Usain Bolt pour sa nouvelle campagne publicitaire vantant les mérites de sa fibre optique.
Les spots très décalés de cette campagne mettent ainsi en scène une compétition entre l'internet très haut débit proposé par Virgin Média et "l'internet classique", uniquement haut débit. Usain Bolt incarne le premier tandis qu'un petit athlète rondouillard représente le second. Au milieu de ces épreuves athlétiques, on retrouve aussi Richard Branson, l'excentrique patron du groupe Virgin, qui joue le rôle d'arbitre.
Dans un premier spot, on peut ainsi voir Usain Bolt et l'athlète grassouillet de "l'internet classique" se confronter sur une piste d'athlétisme. Chacun est censé apporter en courant une bobine de film à des clients situés à l'autre bout de la piste. Leur course respective symbolise la vitesse de téléchargement d'un film sur les deux réseaux internet. Usain Bolt et la fibre optique "Virgin Media", arrive bien évidemment loin devant leur concurrent.
Dans un deuxième spot, on peut cette fois découvrir les deux athlètes faire de l'haltérophilie. La levée de la barre, sur laquelle sont assises quatre personnes utilisant simultanément internet sur des supports différents (ordinateur, tablette et smartphone), se fait très aisément pour Usain Bolt. L'athlète de "l'internet classique" peine, lui, à la soulever. Il met d'ailleurs tellement de temps à le faire qu'Usain Bolt en profite pour s'accorder une pédicure en attendant. Le message est là-aussi très clair : le très haut débit de la fibre optique Virgin permet, contrairement à l'internet traditionnel, l'utilisation simultanée et toujours aussi rapide du réseau par plusieurs personnes et ce, sur des supports différents.