Un pied de nez à "Gravity". Ce jeudi, "Le Monde" et "Le Figaro" ont organisé un point presse à l'hôtel Meurice de Paris, auquel puremedias.com a assisté, pour présenter le nouveau projet "Skyline", une plateforme de data destinée aux annonceurs. Le lancement de la première version de cette alliance se fera en septembre, avant d'évoluer en fonction des mutations du marché publicitaire digitale en janvier et en mars 2018.
Cette nouvelle plateforme, qui compte une équipe opérationnelle d'une cinquantaine de personnes, proposera aux annonceurs de récolter les données de leurs utilisateurs, de manière transparente et selon des segments d'activité et d'intérêts ciblés : actualité, économie, lifestyle féminin, loisirs, culture et high-tech. Pour cela, les deux groupes médias vont s'appuyer sur la diversité de leurs marques. "Il faut que les publicités émergent sur des sites qui en valent la peine", a précisé Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro.
Pour Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, les GAFA ne seront pas forcément une crainte pour cette union. "Sur le marché français, cette alliance atteint 35,5 millions d'internautes. Rien que sur l'échelle française, on sera juste derrière Facebook et Google, mais notre objectif est de nous positionner sur l'international", annonce le dirigeant, ajoutant qu'"il ne s'agit pas d'être contre les GAFA, mais de jouer dans la même cour. On va apporter la transparence qu'ils n'apportent pas."
Le lancement de "Skyline" se fait dans la foulée de celui de "Gravity", un projet quasi-similaire annoncé mardi dernier, mais porté par plus d'une dizaine de groupes médias, dont M6, NextRadioTV, LVMH et SFR. Lors de la conférence de presse, Marc Feuillée et Louis Dreyfus ont enchaîné les allusions à leur concurrent, déclarant qu'ils ne voulaient pas "massifier" la data des internautes, car "cela serait suicidaire". "On ne peut pas trahir les internautes en faisant n'importe quoi de la data", a lâché le responsable du "Monde", comparant à plusieurs reprises son "contenu premium" avec le site radins.com, propriété de Nicolas de Tavernost.
Ils ont souligné qu'il était nécessaire d'avoir "une gouvernance simple" avec deux "groupes qui ont réussi". "On va faire vivre cette alliance, c'est un moment exceptionnel. A ce jour, nous sommes ouverts à d'autres partenaires, mais nous irons d'abord chercher des alliances à l'international", glisse Louis Dreyfus, avant de lancer, sans nommer "Gravity" : "Les collectifs de 15 médias avec un opérateur téléphonique, ça ne nous semble pas approprié (...) On veut être comptable des données de nos internautes, c'est pour ça qu'on s'associe au 'Figaro' et pas un autre."