Ce soir, "Cash Investigation" s'intéresse à la fraude fiscale. Un numéro exceptionnel, en prime, réalisé en partenariat avec Médiapart. A ses commandes, Elise Lucet. La journaliste n'a pas hésite à donner de sa personne pour ce numéro exceptionnel. Comme dans cet extrait, diffusé lundi soir sur France 5, où la journaliste, culottée, débarque dans un restaurant et interrompt un déjeuner entre des élus français et... l'industrie du tabac. Montant de l'addition : 10.000 euros ! La tenue de ce déjeuner avait fuité dans la presse il y a peu, pour dénoncer la proximité affichée entre plusieurs parlementaires et le fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT).
Dans cette séquence, Elise Lucet, micro à la main et suivie par une caméra de France 2, s'invite à la table du restaurant où l'on aperçoit les députés André Santini (UDI), Patrick Balkany (UMP), Dominique Bussereau (UMP), Odile Saugues (PS), François Sauvadet (UDI), ou encore le sénateur Jean-Claude Lenoir (UMP).
"On regardait cette table magnifique, avec ces élus, ces députés, c'est formidable, vous parlez de quoi ? On voulait vous parler de l'évasion fiscale", lance-t-elle. "Vous dégagez, ce n'est pas notre problème ! Vous évacuez !", lui répond André Santini. La journaliste sera rapidement raccompagnée à l'extérieur de ce restaurant très select.
Dans "C à vous", la présentatrice du 13 Heures de France 2 a expliqué sa démarche : "C'est violent mais ils ne sont pas habitués à ce journalisme offensif. Mais nous n'avons plus trop le choix ! Ou vous acceptez des campagnes qui sont complètement gérées par des directeurs de communication, ou à un moment vous vous dites qu'après avoir demandé 28 fois poliment une interview, il y a deux solutions. Ou vous vous contentez du refus ou vous vous dites que ce n'est pas possible". Elise Lucet s'est alors renseignée sur les agendas de chacun des élus présents pour pouvoir les interrompre par surprise.
La journaliste rappelle le contexte de ce déjeuner, "payé par l'industrie du tabac". "Tout le monde était invité, cela ne dérange pas les élus d'être invités par une multinationale du tabac alors qu'il y a une charte de l'OMS qui normalement oblige les élus à ne pas avoir de contact avec eux, pour des raisons de santé publique ! C'est assez normal, la France a ratifié cette charte. Par ailleurs, on a des schémas d'optimisation fiscale, dont BAT. Et on se rend compte que BAT ne paye pratiquement pas d'impôts en France !". puremedias.com vous propose un extrait du documentaire diffusé ce soir.
> "Cash Investigation", à 20h35 sur France 2.