Quentin Tarantino est de retour sur le grand écran. Près de quatre ans après "Inglourious Basterds", le réalisateur dévoilera le 16 janvier prochain un western, "Django Unchained", avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio. Sorti le 25 décembre dernier outre-Atlantique, le film connaît déjà un très joli succès avec 77,8 millions de dollars de recettes en une semaine sur le territoire américain, pour un budget de 100 millions de dollars !
A cette occasion, le réalisateur a accordé un entretien à M, le magazine du Monde. Il y évoque notamment les avancées technologiques, qu'il ne souhaite pas utiliser dans ses films. "Je suis toujours surpris de les (ses équipes, ndlr) entendre me dire à quel point mes méthodes sont différentes de celles des autres. Je ne suis pas encore une antiquité, pourtant" déclare Quentin Tarantino, qui assure qu'il n'a "pas signé pour le numérique".
"Ce n'est pas du cinéma, mais de la télévision en public. Si on me demande d'aller dans une salle pour voir un DVD, je ne vois pas l'intérêt. (...) La magie du film est liée au 35mm. Lorsque vous tournez un film, ce n'est pas le mouvement que vous enregistrez, contrairement à ce que l'on croit : vous ne faites que prendre une longue série d'images fixes. Ce n'est qu'en projetant à travers une lampe ces images au rythme de 24 par seconde que vous donnez l'illusion du mouvement. Vous regardez une illusion, et cette illusion est définitivement liée à la magie des films" explique-t-il.
Quant à la suite de sa carrière, Quentin Tarantino y prête une grande attention et ne souhaite pas faire le film de trop. "Un metteur en scène passe difficilement le cap de l'âge. Il suffit de regarder l'histoire du cinéma pour observer cette évidence. Regardez la carrière des grands metteurs en scène, leurs derniers films sont souvent les plus mauvais. Vous avez vu Buddy Buddy de Billy Wilder ? Ce grand réalisateur ne comprenait plus rien à son époque. Je ne peux pas me permettre d'en arriver là. Metteur en scène est un métier à exercer jeune", assure Quentin Tarantino.