Hier, Radio France a approuvé lors d'un Conseil d'administration son projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour les années 2015-2019. Celui-ci grave dans le marbre les décisions prises depuis la fin du mois de grève qui a frappé l'entreprise au printemps dernier. Au niveau des objectifs, le groupe dirigé par Mathieu Gallet doit "élargir son audience à des publics plus jeunes et plus populaires", être toujours plus numérique et garantir "la diversité, la singularité et la richesse" de ses programmes. Le rôle du groupe dans la production musicale, via ses quatre formations musicales permanentes, est réaffirmé.
Le groupe doit surtout retrouver son équilibre comptable mi-2018. Malgré l'enveloppe de 80 millions d'euros versée par le Gouvernement pour financer les travaux de la Maison de la radio, le groupe va devoir réaliser 22 millions d'euros d'économies. Le projet de plan social ayant été abandonné, le groupe prévoit de supprimer 230 postes en ne remplaçant pas les deux tiers des salariés partant à la retraite. Et en gérant mieux les congés, le groupe prévoit de supprimer 40 CDD équivalents temps plein.
Avant son approbation définitive d'ici la fin de l'année, le COM va être transmis pour avis au CSA et aux commissions parlementaires.