Radio
Radios généralistes : Plus de trois quarts des invités des matinales sont des hommes
Publié le 14 octobre 2015 à 13:39
Par Benjamin Meffre
L'INA vient de publier une étude sur les matinales des quatre principales radios généralistes.
Stéphane Le Foll, le champion des invitations dans les matinales en 2014 Stéphane Le Foll, le champion des invitations dans les matinales en 2014© RTL
La suite après la publicité

En matière d'invités des matinales radios, la parité a encore du chemin à parcourir. C'est ce qu'il ressort d'une étude de l'INA publiée hier et proposant de passer à la loupe le contenu des matinales des principales radios généralistes (RTL, France Inter, Europe 1 et RMC) en 2014.

L'étude montre ainsi l'écrasante proportion d'hommes parmi les invités de ces tranches quotidiennes, véritables prime time des radios. Pour les matinales-semaine de l'année dernière, les hommes représentent ainsi 81% des invités d'Europe 1 et de RTL, 77% de ceux de RMC et 75% de ceux de France Inter. Au total, les hommes représentent ainsi en moyenne plus des trois quarts des invités des matinales radio.

4 femmes parmi les 21 personnalités les plus invitées

L'étude de l'INA s'attache aussi à compter les personnalités les plus invitées dans ces mêmes émissions des quatre radios généralistes en 2014 (semaine et week-end). Sans surprise, les politiques trustent l'ensemble des places à l'exception de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, seule personnalité de la société civile à figurer dans le palmarès. Selon l'INA, c'est Stéphane Le Foll qui a été le plus invité en 2014 avec 20 passages dans l'année dont 8 rien que sur RTL. Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est à égalité avec Manuel Valls, mais devant Laurent Fabius avec 18 passages.

Marine Le Pen est à égalité avec le ministre des affaires étrangères avec 18 interviews, dont 9 sur RTL et 5 sur RMC. Jean-François Copé est le premier représentant de l'UMP avec 16 passages, à égalité avec Nathalie Kosciusko-Morizet. A noter que sur les 21 personnalités du classement, seules quatre sont des femmes (Marine Le Pen, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem).

Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news