En matière d'invités des matinales radios, la parité a encore du chemin à parcourir. C'est ce qu'il ressort d'une étude de l'INA publiée hier et proposant de passer à la loupe le contenu des matinales des principales radios généralistes (RTL, France Inter, Europe 1 et RMC) en 2014.
L'étude montre ainsi l'écrasante proportion d'hommes parmi les invités de ces tranches quotidiennes, véritables prime time des radios. Pour les matinales-semaine de l'année dernière, les hommes représentent ainsi 81% des invités d'Europe 1 et de RTL, 77% de ceux de RMC et 75% de ceux de France Inter. Au total, les hommes représentent ainsi en moyenne plus des trois quarts des invités des matinales radio.
L'étude de l'INA s'attache aussi à compter les personnalités les plus invitées dans ces mêmes émissions des quatre radios généralistes en 2014 (semaine et week-end). Sans surprise, les politiques trustent l'ensemble des places à l'exception de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, seule personnalité de la société civile à figurer dans le palmarès. Selon l'INA, c'est Stéphane Le Foll qui a été le plus invité en 2014 avec 20 passages dans l'année dont 8 rien que sur RTL. Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est à égalité avec Manuel Valls, mais devant Laurent Fabius avec 18 passages.
Marine Le Pen est à égalité avec le ministre des affaires étrangères avec 18 interviews, dont 9 sur RTL et 5 sur RMC. Jean-François Copé est le premier représentant de l'UMP avec 16 passages, à égalité avec Nathalie Kosciusko-Morizet. A noter que sur les 21 personnalités du classement, seules quatre sont des femmes (Marine Le Pen, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem).