Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield en deuil. Dans un communiqué ce matin, la maison d'édition Dupuis a annoncé le décès du scénariste belge de bande dessinée, Raoul Cauvin. La figure de la BD s'est éteinte à l'âge de 82 ans hier, trois mois après avoir révélé être atteinte d'un cancer incurable. "C'est avec une immense émotion que nous vous faisons part du décès de Raoul Cauvin, un des plus grands hommes du monde de la bande dessinée. Nous sommes en pensée avec (...) les millions de lecteurs qui ont adoré sa drôlerie et son comique de situation à travers la publication de ses séries", a déclaré son éditeur.
Raoul Cauvin s'est fait une renommée dans le milieu de la BD pour avoir créé une multitude de personnages de bande dessinée qui ont marqué plusieurs générations. A la fin des années 1960, avec Willy Lambil, il crée la série des "Tuniques bleues" - qui cumule aujourd'hui 64 tomes -, publiée dans les colonnes de "Spirou", journal emblématique de bande dessinée. Les années 1970 marquent un tournant dans sa carrière puisqu'il s'installe confortablement dans la revue du groom roux. En collaborant avec les meilleurs dessinateurs, il lance "Sammy", "Sandy et Hoppy", "Natacha" et entre autres "L'agent 212".
Après le décès de Maurice Tillieux en 1978, les éditions Dupuis perdent l'un de ses meilleurs scénaristes et décident alors de confier à Raoul Cauvin l'écriture de nouvelles planches. Nait alors en 1981 "Les Femmes en blanc", un récit humoristique sur des infirmières, qui compte aujourd'hui 41 albums et dont les aventures paraissent toujours dans "Spirou". Il enchaîne par la suite avec les publications de "Pierre Tombal", "Cupidon" et "Les Voraces". En 1986, il crée avec Laudec la bande dessinée "Cédric" dont le succès est vraiment né à la suite de son adaptation en dessin animé à la télévision sur France 3. Raoul Cauvin s'en est donc allé en laissant derrière lui un monument de la bande dessinée.