iTELE ne sortira pas de la crise aujourd'hui. La rédaction, réunie en AG cet après-midi, vient de revoter la reconduction du mouvement à 89% pour un 31e jour. Lundi après-midi, la direction, qui a rencontré les ministres Audrey Azoulay et Myriam El Khomri avait pourtant annnoncé des avancées "sur tous les points, sociaux et éditoriaux". Ont suivi huit heures de discussions entre les deux parties hier soir. Des discussions qui ont repris ce matin sans aboutir à un accord.
Les négociations butent toujours sur les mêmes revendications, notamment la nomination d'un directeur de la rédaction distinct de celui qui dirige la chaîne. Actuellement, le très contesté Serge Nedjar cumule ces deux fonctions. La direction a notamment proposé qu'il soit épaulé d'un adjoint, issu de la rédaction. "Ce qu'on veut, c'est un patron de la rédaction. Quelqu'un avec qui on n'est pas toujours d'accord mais qui parle le même langage que nous, l'information. On ne veut pas de confusion entre les casquettes de directeur général et directeur de l'information", a expliqué Jean-Jérôme Bertolus ce matin sur France Inter.
Le retour de "Morandini Live" sur l'antenne d'iTELE est aussi l'un des points d'achoppement entre la direction et la rédaction, qui n'arrive toujours pas à obtenir gain de cause sur ce point. L'animateur, très proche de Vincent Bolloré, doit faire son retour de manière "encadrée" a promis la direction. Jean-Jérôme Bertolus indiquait encore ce matin que la SDJ voulait créer un "cordon sanitaire" autour du journaliste, dont l'émission a été récemment mise en demeure par le CSA pour plusieurs manquements.