Sa réponse ne s'est pas fait attendre. Dans une interview accordée ce vendredi à "Forbes", la présidente de France Télévisions est revenue sur le départ de Patrick Sébastien du service public. Un départ voulu par la direction, que Delphine Ernotte a justifié en expliquant que l'ancien animateur vedette n'avait pas voulu faire d'effort pour moderniser son émission "Le plus grand cabaret du monde", dont les audiences étaient en baisse et qui a été arrêtée en mai 2019. "J'aurais sincèrement préféré qu'il nous dise : 'OK, je comprends. On bosse'. On l'aurait toujours à l'antenne", a-t-elle ajouté le rendant ainsi responsable de la situation, tout en affirmant qu'il est un "grand animateur".
Dans une vidéo publiée sur son compte Youtube, Patrick Sébastien a livré sa propre analyse à ses quelque 1,3 millions d'abonnés. Une réponse à son image, volontiers provocatrice. "Quand quelqu'un se fait virer de quelque part, le premier responsable, c'est quand même celui qui le fout à la porte", a estimé le trublion. Avant d'utiliser l'anaphore pour mieux faire passer son message. "Je suis responsable d'avoir continué cette émission comme elle était parce qu'elle faisait plaisir à des millions de gens et qu'au niveau de l'audience, je la trouvais suffisamment satisfaisante. La preuve, c'est que les émissions qu'on a mis à sa place le samedi soir après n'ont pas fait l'audience que nous, on faisait".
Autre pique à propos du dernier prime time de l'année, que Patrick Sébastien avait l'habitude d'animer avec une version spéciale de son "Plus grand cabaret" : "Je suis responsable du réveillon du 31 décembre où pendant des années, on a battu TF1 avec le service public. Enfin, jusqu'à ce que moi je m'en aille...".
Le saltimbanque du PAF s'en est également pris à l'émission "Spectaculaire", lancée ce samedi sur France 2 avec Jean-Marc Généreux. "Dans cette émission, vous allez retrouver plein de numéros que vous avez déjà vus dans 'Le Plus Grand Cabaret du monde'. Alors, c'est malgré moi, mais avouez que c'est très généreux de ma part", a-t-il ironisé.
Au moment de conclure, Patrick Sébastien a revendiqué le fait de ne pas être un homme de réseaux. "Je suis responsable de ne pas avoir eu les relations qu'il faut et de ne pas avoir ciré les pompes des gens importants". Et d'ajouter, dans un contexte où sa tournée des Zéniths du show "Le plus grand cabaret du monde" a dû être reportée en raison de la crise sanitaire : "Je suis interdit de service public, mais personne ne m'empêchera jamais de venir vous voir, de venir vous distraire, de venir vous dire ce que j'ai sur le coeur à chaque fois. (...) C'est ma liberté d'artiste". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.