Télé réalité
X-Factor 2x09 : "Je suis furieux"
Publié le 10 mai 2011 à 20:31
Par Charles Decant
Ils ne sont plus que neuf et ce soir, ils s'affronteront pour tenter de convaincre le jury mais aussi - et surtout - le public de X-Factor. Rendez-vous à 20h45 pour suivre et commenter l'émission en direct !
Le plateau de "X-Factor" Le plateau de "X-Factor"© M6/FMF/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Ils ne sont plus que neuf et ce soir, ils s'affronteront pour tenter de convaincre le jury mais aussi - et surtout - le public de X-Factor, qu'on espère un peu plus nombreux que les semaines précédentes. On attend notamment les prestations de Marina, qui devra faire ses preuves sur un titre rapide, d'Omega sur une ballade Jenifer et on se prépare déjà à la présence de Pascal Obispo, qui proposera une master-class aux candidats. Et bien sûr, on attend comme chaque semaine vos commentaires sur les prestations et sur les réactions du jury.



20h56. Sauvé la semaine dernière malgré une prestation assez décevante sur "Baby" de Justin Bieber, Florian Giustiniani a beaucoup à prouver aujourd'hui - même s'il ne semble pas avoir apprécié les critiques du jury la semaine dernière. Pour ce faire, il reprend "Haven't Met You Yet" de Michael Bublé mais plusieurs tons en dessous de l'original. C'est très grave (le contraire d'aigu, je précise) et du coup, ça manque de relief. La prestation de Florian est assez banale et on en retiendra peut-être plus qu'il a laissé tomber la coupe à la Bieber que la chanson. Ou la tenue, plutôt sympa. Enfin autre chose que la prestation, en somme. Christophe Willem a trouvé que le choix du titre était bon mais Olivier Schultheis, sous les huées du public, regrette le problème d'accent anglais.

21h06. Le manque d'émotion est le problème de Vincent et il va tenter de passer outre en chantant "L'hymne à l'amour". S'il n'arrive pas à nous faire passer quoi que ce soit sur ce coup, effectivement, c'est qu'il y aura un problème. L'interprétation manque un peu de nuance, en particulier sur les fins de phrases que Vincent se sent obligé de pousser. Vocalement, c'est très réussi mais on n'a pas « les poils », comme le disent les jurés. Olivier avoue qu'il est « furieux » malgré le public enthousiaste : « tu reviens en arrière, comment enfoncer des portes ouvertes, c'était démonstration vocale gratuite », lance le juré. Henry n'est pas du tout d'accord : « tu m'as carrément embarqué », dit-il.



21h15. Matthew reprend "Man in the Mirror" après une prestation très réussie la semaine dernière sur une chanson très bien choisie. Le chanteur britannique propose une interprétation beaucoup moins saccadée que l'original, plus fluide et très assurée. Clairement, Matthew s'améliore avec les semaines qui passent. « Tu m'as scotché », lance Christophe qui parle d'un choix de chanson « très très bon ». Olivier aussi a noté les progrès et a passé « un très très bon moment ». Henry Padovani, qu'on a rarement connu d'aussi mauvaise foi, reproche de chanter en anglais et n'a pas été emballé.

21h25. Pas de sigle en direct pour Jean-Louis Aubert, qui est venu chanter son nouveau single sur le plateau de l'émission.

21h41. Les Omega prennent un gros risque en reprenant "Donne-moi le temps" de Jenifer, écrit par Olivier Schultheis. Henry passe dix minutes à expliquer que tout sera joué live par les trois membres du groupe. La prestation est plutôt réussie, juste mais elle manque un peu de la subtilité (on ne rigole pas) de l'original. Véronic a noté que cette semaine, les harmonies étaient réussies. « Franchement les boys, c'était po mal », leur lance-t-elle. Christophe confirme. Olivier, lui, note quelques petits soucis de justesse et a aimé la prestation même si « tout n'a pas été bien fait ».



21h49. Sarah s'attaque à un nouveau registre avec une reprise de "Vogue" de Madonna, loin de ce qu'Olivier Schultheis lui a fait chanter depuis le premier prime. Un changement de stratégie face aux résultats de ses protégées depuis le début de l'émission ? Le tableau est plutôt joli avec huit danseurs et Sarah ose même la chorégraphie originale. On regrettera peut-être que l'arrangement n'ait pas été modernisé et Sarah est trop concentrée pour être vraiment à l'aise mais la prestation est réussie dans son ensemble. Henry a été bluffé par la prestation et félicite Olivier Schultheis. Véronic s'avoue confuse face à cette nouvelle direction mais a plutôt aimé. Christophe a trouvé ça « pas mal » mais regrette que la prestation soit trop proche de l'original. « On se cherche, on l'avoue, on travaille », reconnaît Olivier.

21h59. La troupe d'Adam et Eve était moins occupée ce soir que Jean-Louis Aubert et Thierry Amiel et Cylia se produisent donc en direct. Ils interprètent "Rien ne se finit", premier extrait de la comédie musicale.

22h13. 1h30 d'émission et voici la sixième prestation d'un candidat ce soir, celle de Maryvette. La candidate coachée par Christophe Willem reprend "Que je t'aime" de Johnny Hallyday et si elle met de la puissance dans les couplets, elle propose un premier refrain très, très doux. Bonne idée. Même stratagème pour le deuxième après un démarrage plus intense. Accompagnée d'un piano et d'une guitare électrique, Maryvette est une nouvelle fois très bonne dans l'interprétation, avec une fin de titre assez envoûtante. « En toi, il y a quelque chose d'inévitable : le talent », lance Olivier, même s'il trouve que Maryvette est privilégiée. « Je crois que c'est comme ça que cette chanson doit être chantée », dit pour sa part Henry.



22h22. On passe à 2nde Nature, qui reprennent Michel Polnareff et proposent une prestation très rock. Les harmonies vocales sont justes, l'énergie est bonne mais l'idée de tous les habiller de la même façon n'était pas forcément la meilleure qu'ait eue Henry. « J'ai pas haï ça », avoue Véronic, dont c'est la nouvelle expression fétiche. Christophe, lui, va être « un peu moins gentil » : « j'ai trouvé que c'était moins bien que la semaine dernière », avoue-t-il, reprochant une mise en scène trop similaire à mardi dernier. « Bon les garçons, un peu daté, un peu rétro », lance quant à lui Olivier qui a trouvé ça « sympa ».

22h41. Raphaël aussi joue la carte de la vieille chanson française ce soir avec "D'aventure en aventure" de Serge Lama, bien loin des Kings of Leon qu'il avait repris mardi dernier. Accompagnée d'une contrebasse et d'une guitare, Raphaël propose une prestation un peu grandiloquente et pas très subtile ou originale. On l'a connu plus inspiré. « Je souligne l'effort dans le choix du titre », avoue Christophe Willem, qui a adoré l'interprétation mais n'a pas été touché. « C'était très beau mais c'est resté froid », ajoute-t-il. Olivier affirme que Raphaël est très clairement le favori, mais « ce soir on a clairement vu tes limites », dit-il. Et même Henry Padovani confirme qu'il ne s'est rien passé. Véronic est scandalisée : « Raphaël est aussi en danger que les autres », dit-elle et elle appelle tous les téléspectateurs à voter.



22h53. Le risque est important pour Marina ce soir, qui reprend le hit "Crazy in Love" de Beyoncé, titre à moitié chanté et parlé sur les couplets. La bande-orchestre est de bonne qualité et les stylistes ont tenté de rendre la candidate sexy. La chorégraphie a été simplifiée pour la jeune fille de 16 ans qui enchaîne avec le "Crazy" de Gnarls Barkley sur le deuxième couplet. Il y a quelques (petits) soucis de justesse aussi bien sur le premier refrain que sur la suite mais le choix de mashup est original, Marina à l'aise avec l'anglais et avec ses paroles. On ne l'attendait pas du tout sur ce terrain et elle a assuré. Et en plus, elle sourit !! « C'était franchement très bien », lance Henry. « Tu as remué la baraque », dit pour sa part Christophe Willem, très enthousiaste. « Je suis très, très fier de toi », lâche quant à lui Olivier.

23h05. Après une prestation de groupe dont on se serait bien passé, on passe aux choses sérieuses et les jurés font part de leurs impressions : Henry trouve que Marina a été la meilleure tandis que Matthew a été décevante. Pour Véronic, c'est Matthew qui a été le meilleur et elle est fière de son cheminement. En revanche, elle n'a pas été emballée par Vincent. Christophe, lui, a trouvé Marina au dessus à égalité avec Maryvette, même si les deux sont incomparables. Pour lui, les 2nde Nature ont été en dessous. Quant à Olivier, il partage l'avis de Christophe sur les deux meilleures mais pointe du doigt Raphaël pour la moins bonne prestation de la semaine.



23h16. On n'attend pas (trop) longtemps pour découvrir les résultats et on commence par une surprise : le groupe Oméga est sauvé et se fait huer par le public. Sympa l'ambiance... Après un ballottage la semaine dernière, Maryvette est sauvée du premier coup. Sarah, en danger il y a quinze jours, est elle aussi sauvée ! Ce n'est donc pas une fille qui partira ce soir puisque Marina est qualifiée à son tour. Côté garçons, Florian est sauvé mais (légèrement) hué par le public avant que Matthew ne soit à son tour qualifié. Raphaël est le dernier qualifié d'office et ce sont donc Vincent et 2nde Nature qui sont en ballottage. Vincent va chanter "Fais-moi une place" tandis que le boys band reprendra "Parce qu'on vient de loin" de Corneille.

23h22. Vincent est le premier à défendre à sa place avec une version piano/voix du titre de Julien Clerc. Pas super moderne comme choix de titre et l'interprétation n'est pas franchement originale. Les 2nde Nature sont sensiblement plus convaincants quand ils chantent tous en solo et même sur le refrain, c'est quand même plus vivant que la prestation de Vincent. Une vraie surprise - et nettement plus actuel que leur opposant.

23h30. Le jury doit donc trancher : Véronic décide de ne pas garder Vincent, tout comme Henry. Pas de surprise du côté de Christophe qui votre contre les 2nde Nature et Olivier Schultheis est le dernier à trancher : il ne souhaite pas garder les 2nde Nature, même s'il a trouvé les deux prestations excellentes. Du coup, on est dans l'impasse. Ca devient une habitude. Après le passage de l'huissier, Sandrine Corman révèle que c'est Vincent qui quitte l'aventure. Une partie du public hue la décision.

Résumé X-press
*La soirée n'a pas été chargée en prestations impressionnantes... On retiendra les prestations de Marina malgré quelques faussetés, de Maryvette et de Matthew.
*Matthew est sans doute le candidat qui progresse le plus depuis le début de l'aventure. Il est loin le temps du stress palpable et des oublis de paroles.
*Contrairement à Olivier, je n'ai pas vraiment ressenti l'émotion même dans la dernière prestation de Vincent. S'il n'était pas le moins bon des candidats, son incapacité à transmettre de l'émotion ne lui aurait pas permis d'aller beaucoup plus loin.
*Entre les engueulades sèches et le surplus de faux compliments, on ne sait pas trop ce qu'on préfère entre les jurés...

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Quitte à nous pomper..." : Sur X (ex-Twitter), "TPMP" détourne et s'en prend à la campagne publicitaire de rentrée de "Quotidien" play_circle
TV
"Quitte à nous pomper..." : Sur X (ex-Twitter), "TPMP" détourne et s'en prend à la campagne publicitaire de rentrée de "Quotidien"
28 août 2024
Vianney désactive son compte X (ex-Twitter) après un message maladroit play_circle
TV
Vianney désactive son compte X (ex-Twitter) après un message maladroit
17 septembre 2024
Les articles similaires
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ? play_circle
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
27 mai 2024
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ? play_circle
TV
"Star Academy" : la date de la prochaine saison du télé-crochet de TF1 a-t-elle été dévoilée par erreur ?
3 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news