Fun Radio s'apprête à relancer une émission qui a marqué toute une génération. A la rentrée, 15 ans après son arrêt, la station du groupe RTL va remettre à l'antenne "Lovin'Fun", célèbre émission qui réglait les problèmes sexo des auditeurs entre 1992 et 1998. Pour ce retour, Fun a choisi deux nouveaux animateurs, Karel et Karima Charni , afin de remplacer Difool. Comme à l'époque, le duo sera accompagné d'un médecin, "le Doc", chargé de répondre aux questions des auditeurs.
Mais ce retour de "Lovin'Fun" n'enthousiasme pas totalement Christian Spitz, "le Doc" de l'époque. Dans une tribune publiée sur Le Plus, le pédiatre avoue être sceptique à l'idée de réentendre une telle émission sur Fun Radio. "Reproduire le schéma de "Lovin'Fun" ne veut pas dire que la nouvelle émission va fonctionner. Ce qui est étonnant, c'est qu'ils aient mis 20 ans à comprendre qu'une telle émission était nécessaire" juge ce professionnel de santé.
"'Lovin'Fun' a marqué toute une génération, mais ces jeunes qui nous écoutaient dans les années 1990 sont maintenant trentenaires et ils ne seront pas public de la nouvelle émission. Ce n'est pas le nom qui fait le concept" affirme Christian Spitz. Pour lui, il ne fait aucun doute que le but de réutiliser le nom de "Lovin'Fun" n'est que "marketing". "Comme on ressort la Coccinelle ou la DS, on remet à l'antenne 'Lovin'Fun' pour faire un buzz, pour que les médias en parlent. Et ça marche" explique-t-il.
Pour Christian Spitz, ce retour de "Lovin'Fun" ne rime pas forcément avec succès immédiat. "Pour que le succès soit au rendez-vous, il ne suffit pas que les trentenaires nostalgiques écoutent deux fois Fun Radio. Pour attirer les ados, qui n'ont jamais connu Doc et Difool, il faut une recette gagnante", qui passerait par une place importante du médecin. Selon l'ancien "Doc", entouré de deux animateurs, le nouveau pourrait se trouver "marginalisé" à l'antenne.
"Quand j'étais le Doc, j'avais beaucoup d'ascendant sur l'émission, je prenais beaucoup de place. Et à raison : je suis pédiatre, les adolescents, je les connais. J'avais accepté ce projet fou parce qu'il m'intéressait énormément. Apporter des réponses construites à des adolescents qui ne demandent que ça, c'était un défi formidable, même si dans la profession, tout le monde n'a pas compris mon choix" se souvient l'ancien "Doc" de Fun, jugeant qu'aujourd'hui, "trop de barrières" sont posées concernant les questions de sexualité.
"Dans l'état actuel des médias, je doute qu'il y ait de la place pour un tel concept. Aujourd'hui, on vend une émission comme une marque de cacahouète. Il faut que ça aille vite et les réponses apportées aux jeunes restent souvent trop superficielles" explique-t-il au Plus. Bien qu'il n'ait pas été approché, Christian Spitz indique qu'il aurait été capable de reprendre son rôle de "Doc" uniquement si on lui laissait le temps de répondre correctement aux auditeurs.
"C'est très important. Quand on sent que derrière une question, il y en a une autre, il faut laisser du temps à celui qui parle pour s'exprimer" affirme le célèbre "Doc". "J'ai beaucoup aimé cette période, mais c'était épuisant. Je travaillais jour et nuit. Aujourd'hui, je suis très occupé par mon activité de médecin entre entres. La seule chose qui me manque, c'est du temps" conclut Christian Spitz.