Fox News perd son fondateur. La très conservatrice chaîne d'information américaine a annoncé ce jour la mort de Roger Ailes, son créateur et ex-patron, à l'âge de 77 ans. Ce républicain conservateur avait créé la chaîne en 1996, à la demande de Rupert Murdoch, patron du réseau Fox. Il l'avait dirigé jusqu'à l'été dernier. Suite à des accusations de harcèlement sexuel émanant de Gretechen Carlson et Megyn Kelly, deux présentatrices vedette de la chaîne, Roger Ailes avait été contraint de démissionner.
Ancien conseiller des présidents Nixon, Reagan et Bush père, Roger Ailes était une figure incontournable de la sphère conservatrice aux États-Unis. Sa notoriété de "spin doctor le plus réputé de la Maison Blanche" lui avait d'ailleurs valu de conseiller Jacques Chirac lors de sa campagne pour l'élection présidentielle française de 1995. Outre-Atlantique, l'influence de ce dirigeant omnipotent a été décisive, en particulier sur l'orientation populiste du parti républicain, sur le choix de ses dirigeants mais aussi sur l'opinion publique.
Il faut dire que, sous sa houlette, Fox News et son modèle d'information novateur - qui a révolutionné le paysage médiatique américain - se sont imposés comme la principale référence des téléspectateurs, dépassant CNN après les attentats du 11 septembre et devenant ainsi la chaîne info la plus suivie aux États-Unis. Chaîne préférée du président Donald Trump, - le président américain chante régulièrement ses louanges -, Fox News se positionne officiellement en chantre d'une information "juste et équilibrée", refusant d'être cantonnée au rôle d'un média ultra-droitier.