Ryanair est une nouvelle fois ébranlé par une enquête journalistique. Régulièrement taxée de vouloir à tout prix tirer les coûts vers le bas au détriment de la sécurité, la compagnie aérienne irlandaise a une nouvelle fois fait l'objet d'un documentaire. Lundi soir sur la chaîne britannique Channel 4 était ainsi diffusé "Dispatches : Ryanair, les secrets du cockpit", un reportage mettant en doute la sécurité des vols opérés par la compagnie.
80 millions : c'est le nombre de passagers transportés par Ryanair en 2012. Un succès que la compagnie doit uniquement à sa politique "low cost", lui permettant d'être extrêmement compétitive sur le marché du transport aérien. Mais cela n'est pas sans conséquences. Afin de déterminer par quels moyens Ryanair parvient à tirer autant les prix vers le bas, des journalistes de la chaîne Channel 4 en Grande-Bretagne ont réalisé une enquête regroupant des témoignages anonymes de pilotes appartenant à l'association "Ryanair Pilot Group" (RPG).
Outre des conditions de travail présentées comme déplorables, ce reportage insiste principalement sur les économies outrancières réalisées par Ryanair sur le carburant. "Je n'ai pas encore eu l'occasion de lancer un 'Mayday' à cause du manque de carburant", confie un pilote sous identité masquée. "Le kérosène est très cher", explique un autre. Et un troisième d'ajouter : "Je ne sais pas si les gens réalisent qu'ils sont parfois sur la corde raide".
Suite à la diffusion de ce reportage, la compagnie a répliqué par le biais d'un communiqué, indiquant qu'elle avait l'intention de poursuivre Channel 4 pour diffamation. "Le documentaire Dispatches ne relate pas la réalité, il n'est pas impartial et révèle des informations inexactes" est-il signalé, qualifiant au passage ce programme de tentative - des organisations de pilotes européens ainsi que de des concurrents - de dénigrer ou de salir l'image de Ryanair. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Dispatches : Ryanair, les secrets du cockpit" diffusé lundi sur Channel 4.