Un trublion du goût s'en est allé. Comme le rapporte "Le Point", le chroniqueur culinaire Sébastien Demorand s'est éteint ce mardi à l'âge de 50 ans des suites d'une longue maladie. Il avait été un des visages les plus populaires du concours de cuisiniers amateurs de TF1 "Masterchef" quatre saisons durant entre 2010 et 2013 aux côtés d'Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Amandine Chaignot, qui avait rejoint le trio gagnant lors de la saison 4. Avant cette expérience télévisuelle, Sébastien Demorand avait contribué au guide Gault & Millau.
Dans une interview accordée à puremedias.com en 2013, Sébastien Demorand avait confié à la fois son amour pour la cuisine et pour l'émission à laquelle il contribuait. "La cuisine, c'est l'histoire d'une vie ! On peut passer notre vie à parler cuisine et à la découvrir. On a des rencontres avec des amateurs passionnés, des téléspectateurs à qui on a des choses à dire et à transmettre et on a nous-même des rencontres à faire. Pourquoi voulez-vous qu'on soit lassés ?", s'étonnait-il. En 2011, le professionnel avait même participé à la version américaine du programme.
Après son départ de "Masterchef", celui qui avait une formation de journaliste et avait assuré par le passé des chroniques sur RTL toujours dans le domaine culinaire, avait ouvert son propre restaurant à Paris, "Le Bel Ordinaire". Il s'était associé à Cyrille Rossetto et à son frère Nicolas Demorand, journaliste sur France Inter. On devait également à cet homme à la personnalité excentrique l'invention en 2004 du terme "bistronomique", contraction de "bistrot" et de "gastronomique", un mot entré depuis dans le langage courant.