Audrey, Nadège, Yoann ou Julien ? Qui de ces 4 candidats sera sacré grand gagnant de "Secret Story 6" ce soir, après minuit ? En attendant de le savoir dans une finale à suivre et à commenter sur puremedias.com, retour sur ce qu'il faut retenir de cette saison.
Nadège et Thomas. Il ne faut pas se voiler la face : l'une des raisons du succès de la saison 6 de "Secret Story" est le duo formé par Nadège et Thomas. Entrés en deuxième semaine, les deux candidats n'ont pas facilement réussi à se faire une place dans la Maison. Pourtant, après une semaine de désamour, les téléspectateurs sont tombés peu à peu sous le charme de la Suissesse et de l'homme du Sud. Les sentiments de la jeune femme pour son faux frère ont rythmé la majeure partie des quotidiennes et ont réussi à faire de Nadège la grande favorite de cette finale.
De l'innovation sur certaines hebdos. Après six ans, il est toujours difficile de se renouveler. La salle de la confiance, l'habitant mystère, la fausse élimination de Nadège et Thomas - passés sur le plateau aux côtés de Benjamin Castaldi avant d'intégrer une pièce secrète - ou encore les confrontations avec les anciens candidats ont permis de mettre un peu de rythme à des hebdos qui, avouons-le, manquaient souvent de saveur.
Un retour des clashs dans la deuxième partie de l'émission. "Secret Story est un programme familial". Tel était le mot d'ordre de la production pour cette sixième saison. Et cela a été suivi à la lettre durant la première moitié du programme. Sauf que sans clashs et sans histoires sans lendemain, la télé-réalité perdait beaucoup. Heureusement, les prises de tête entre Nadège et Thomas, le règlement de compte assez violent entre Caroline, Kévin et Virginie, les explications de Nadège et Fanny, les rencontres avec les anciens - qui ont d'ailleurs menées à l'exclusion de Thomas -... ont redonné au programme le goût qu'aiment les fans de "Secret Story".
Des candidats trop "normaux". Adieu les bimbos comme Angie, au revoir les caricatures comme Benoît et Morgan... Pour sa sixième édition, "Secret Story" misait sur des candidats "normaux", en dehors des clichés. Mais à trop vouloir jouer la carte de la normalité, le programme a déçu : les participants ont mis beaucoup de temps à se révéler, certains sont même restés absents des écrans (Marie, Isabella, Sergueï, Mathieu, David, Sacha...). Heureusement, quelques personnalités à l'instar de Nadège, Thomas, Julien ou Kévin sont sorties du lot.
Des exclusions passées sous silence. Cette saison, "Secret Story" a battu son record de candidats partis en dehors des éliminations : Marie et Mathieu ont baissé les bras assez vite tandis que deux candidats ont été exclus. David a ainsi dû faire ses valises à la suite d'un "comportement inacceptable" envers les filles... sauf que la quotidienne n'a montré aucune image et que les téléspectateurs n'ont ainsi rien découvert de ce qu'il s'est passé. Idem pour Thomas. Si un geste violent a été diffusé en direct, la quotidienne n'a diffusé qu'un coup de pied dans la porte et une dispute verbale, dont les propos ont été censurés. Il est loin le temps où Laly et Tatiana se crêpaient le chignon, où la bagarre entre Léo et FX était le sujet de toute une hebdo...
Des hebdos très inégales. Et justement, les émissions hebdomadaires ont été une grande déception cette saison. Hormis quelques innovations, "Secret Story" a réutilisé tous les codes déjà connus des téléspectateurs et des candidats. Résultat : la division en deux maisons, le regroupement des cagnottes, la guerre des clans... La plupart des thèmes sont tombés à l'eau avec une mention spéciale pour la caméra thermique qui n'a fonctionné qu'après 1h15 d'émission !