Une première. Depuis le lancement de la chronique "Canap'" d'Etienne Carbonnier dans "Quotidien" sur TMC, le chroniqueur avait pour tradition de débriefer chaque semaine à sa manière l'émission phare de TF1 "Koh-Lanta" . Une séquence dans laquelle le membre de l'équipe de Yann Barthès s'amuse des réactions des candidats du jeu d'aventure et se permet quelques montages pour tourner en dérision certaines scènes solennelles du programme animé par Denis Brogniart.
Etienne Carbonnier n'est visiblement plus en mesure de débriefer "Koh-Lanta" dans sa chronique. Hier soir, trois jours après le coup d'envoi de la nouvelle saison de l'émission vendredi dernier sur la Une, il a voulu consacrer sa chronique au jeu de TF1. Toutefois, il a expliqué que la production du programme ne le lui permettait plus de le faire : "Aujourd'hui, normalement, on avait prévu de débriefer 'Koh-Lanta' qui a commencé ce week-end. Cette saison, la production de 'Koh-Lanta' ne nous autorise plus. Elle ne veut plus trop jouer le jeu. Du coup, on va plutôt parler de 'The Voice'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.
Contactée par puremedias.com, Alexia Laroche-Joubert, directrice d'Adventure Line Production, la société de production de "Koh-Lanta" sur TF1, dément les propos tenus par Etienne Carbonnier. Elle explique avoir reçu hier matin par mail une demande d'achat d'images de la part de Bangumi, société de production de "Quotidien". "Nous leur avons répondu : 'C'est tout à fait envisageable. Je vous propose de partir sur les mêmes tarifs que lors de nos précédents échanges'. Là, nous n'avons eu aucun retour", ajoute-t-elle.
"J'ai dû mal à imaginer que Bangumi pense être en totale impunité, que tout leur est dû et qu'il faut tout leur donner gratuitement. J'espère que c'est juste un problème de communication en interne chez eux", a poursuivi Alexia Laroche-Joubert, qui assure qu'Etienne Carbonnier "a menti" hier soir sur TMC : "Nous devons payer nos ayant-droits. C'est normal qu'on vende nos extraits. On n'a rien contre Bangumi. On a toujours autorisé à ce qu'ils parlent de 'Koh-Lanta'. On a même accepté que leurs équipes viennent sur le plateau de la finale des '4 Terres' en plein Covid, alors que mes équipes ne pouvaient pas y aller. De plus, la plupart de nos aventuriers viennent chez eux en avant-première".
La productrice espère que "ce n'est pas un règlement de compte commercial à l'antenne" : "Je ne leur ai pas proposé un prix hors du marché. C'est même un tarif préférentiel. Je ne suis pas du tout obligée de le faire. Ce n'est pas dans mes contrats avec TF1. Je trouve ça plus fair-play vis-à-vis du groupe TF1. Donc, je trouve ça un peu dingue quand on dit des mensonges à l'antenne". "La seule chose que j'espère ce soir, c'est que par déontologie journalistique, ils vont faire un rectificatif à l'antenne. Il ne faut pas faire croire que c'est nous qui bloquons. Ce sont eux qui n'ont pas donné de nouvelles", a-t-elle conclu.
Du côté de Bangumi, la société de production de "Quotidien", on se dit prêt à payer les images de "Koh-Lanta", mais pas à des prix prohibitifs. Une question de principe plus que d'argent selon la boîte de prod, alors que "Koh-Lanta" est diffusée sur une antenne du même groupe que celui du programme de Yann Barthès. La production de "Quotidien" s'interroge aussi sur le prix payé par "Touche pas à mon poste" pour diffuser hier soir des images de "Koh-Lanta" sur C8. Pour rappel, H2O, la société de production de "TPMP", est comme ALP, la propriété de Banijay, le géant de la production dirigé par Stéphane Courbit.
Re-contactée à ce sujet, ALP affirme de son côté que l'émission de Cyril Hanouna a payé "plein pot" les séquences diffusées hier soir dans "Touche pas à mon poste".
Egalement joint par puremedias.com pour évoquer cette affaire, le groupe TF1 n'a pas souhaité faire de commentaires.