En route pour un nouveau mandat. Selon nos informations, Sibyle Veil a annoncé ce matin en interne sa volonté d'être candidate à sa réélection à la tête de Radio France. Dans les semaines à venir, les prétendants à la présidence de la Maison ronde devront déposer leur candidature auprès de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) jusqu'au 21 octobre à 17h. La liste des candidatures sera rendue publique le 26 octobre. Les auditions se dérouleront à partir du 14 novembre. Le nom du futur président de Radio France sera annoncé au plus tard le 16 janvier.
En poste depuis le 16 avril 2018, Sibyle Veil sera en position de défendre un bilan satisfaisant du côté des audiences de ses stations. Sous sa mandature, France Inter s'est imposée première radio de France. Une place portée par la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé. La PDG peut également s'appuyer sur la croissance de France Info et son duo phare Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Durant son premier mandat, Sibyle Veil a aussi eu à gérer une grève de ses salariés de plus de 60 jours, qui a pris fin en mars 2020. Cette grève avait été déclenchée par un plan de départs volontaires : la direction de Radio France avait à l'époque lancé un vaste plan d'économies visant à trouver d'ici 2022 pas moins de 60 millions d'euros pour compenser d'une part la baisse des dotations de l'Etat et la hausse des charges, mais également financer des investissements dans le numérique. En jeu, la suppression de 299 postes et la création de 76 postes à terme sur un effectif fort de plus de 4.400 salariés. C'est en acceptant de suspendre le plan de départs volontaires et de le remplacer par une rupture conventionnelle collective que Sibyle Veil avait convaincu les salariés de reprendre le travail. En raison de la survenue de la crise sanitaire, la poursuite des négociations avait été décalée de plusieurs mois.
Pour cette nouvelle saison, la dirigeante a lancé plusieurs chantiers, notamment sur les thématiques environnementales. Lors de sa conférence de rentrée la semaine dernière, Sibyle Veil a fait part de l'engagement de son entreprise dans un tournant environnemental, avec, par exemple, une transition vers une publicité plus responsable en visant l'exclusion progressive des produits et services les plus polluants. Un plan de formation est également prévu à destination de ses journalistes, producteurs, équipes de production et animateurs, sur les questions climatiques et scientifiques. De nombreux rendez-vous sur les diverses antennes de Radio France seront dédiés à ce sujet.
Par ailleurs, Sibyle Veil mise depuis la rentrée sur une nouvelle directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, qui succède à Laurence Bloch. Elle mènera de nouveaux projets, comme la production de podcasts ("Bémol et compagnie", "13 novembre : 3 voix pour 1 procès", "Zone 51", "Léon Blum, vie héroïque") ou l'arrivée de la station sur les nouvelles plateformes à l'instar de TikTok.