Embellie en vue dans les couloirs de Radio France. Réunis en assemblée générale ce lundi, les salariés ont décidé de suspendre temporairement le mouvement de grève qui perturbe les antennes depuis la fin du mois de novembre à l'appel de la CGT, comme le rapporte l'AFP. Ce premier jour de la semaine marquait le 63e jour de grève qui devrait donc prendre fin ce soir à partir de minuit, mais serait susceptible de recommencer dès le début du mois de mars, en fonction de l'avancée des négociations.
Déjà, il y a près de deux semaines, Sibyle Veil, la présidente de la Maison Ronde, avait fait une première avancée en direction des grévistes en prenant la décision de suspendre le plan de départs volontaires - qui avait déclenché la grogne - pour le remplacer par une rupture conventionnelle collective. L'avantage de cette nouvelle option étant de permettre au groupe public de comptabiliser les départs en retraite dans cette rupture conventionnelle et de pouvoir continuer à recruter, chose qui n'aurait pas été possible dans la version initiale.
Le plan d'économies porté par la direction de Radio France vise à trouver d'ici 2022 pas moins de 60 millions d'euros pour compenser d'une part la baisse des dotations de l'Etat, compenser la hausse des charges, mais également financer des investissements dans le numérique. Dans ce contexte, la suppression de 299 postes est envisagée d'ici 2022 et la création de 76 postes à terme sur un effectif fort de plus de 4.400 salariés, répartis dans les sept stations de radio et les quatre formations musicales que compte Radio France.