Un possible retour inattendu. C'est l'une des annonces fracassantes de Xavier Niel face au collège de l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Le patron de Free s'est présenté ce matin face au régulateur afin de défendre son projet de chaîne, baptisé "SIX", dans le cadre du renouvellement des fréquences hertziennes de la Une et de la Six. Les chaînes TF1 et M6 doivent aussi passer devant le gendarme de l'audiovisuel.
A lire aussi : "Plus belle la vie" : Une chaîne de la TNT va rediffuser les épisodes du feuilleton
Après avoir dévoilé dans les grandes lignes son projet de chaîne, précisant parfois certaines cases dédiées comme le jeudi soir au cinéma ou le vendredi soir à la musique et au documentaire, Xavier Niel a présenté à l'Arcom et à la presse un clip illustrant l'ADN de sa future chaîne, si celle-ci venait à être autorisée par le régulateur. Et dans cette vidéo, où apparaissent des célébrités comme Jul ou Aya Nakamura, les observateurs ont pu apercevoir la présence de scènes du feuilleton mythique de France 3, "Plus belle la vie".
C'est en effet une surprise puisque la série a été arrêtée le 18 novembre 2022 après 18 ans d'antenne sur la troisième chaîne. La nouvelle avait été accueillie comme un choc par les fans et certains acteurs avaient fait part de leur amertume de voir la série se terminer ainsi. Depuis, dans cette case, France 3 peine à trouver un remplaçant à "Plus belle la vie". Après avoir mis à l'antenne des rediffusions de "Cuisine ouverte" et des "100 lieux qu'il faut voir", la chaîne diffuse des best-ofs de "Samedi d'en rire" avec Jean-Luc Lemoine, en attendant l'arrivée de la quotidienne sur les Jeux olympiques de Paris.
Interrogé par les membres de l'Arcom sur la présence de ces images dans son clip de présentation, Maxime Lombardini, directeur général d'Illiad et bras droit de Xavier Niel, a annoncé sa volonté d'un retour de "Plus belle la vie", en production et à l'antenne de SIX. "On a un échange assez nourri avec Newen pour remettre 'Plus belle la vie' à l'antenne", a-t-il déclaré.