Deux versions contradictoires. Mercredi, "Le Monde" révélait qu'un sketch de l'humoriste Edgar-Yves avait été coupé au montage lors du prime time "Les Etoiles Espoir Humour du Parisien 2020", diffusé le 4 janvier sur la chaîne du groupe Canal+, Comédie+. Lors du spectacle capté à l'Européen à Paris en novembre dernier, Edgar-Yves avait déroulé un texte sur la corruption et établi un parallèle entre le président de la République guinéenne Alpha Condé et le patron de Vivendi - groupe auquel appartient Canal+ - Vincent Bolloré.
Le producteur de la soirée, Arnaud Chautard, avait démenti dans "Le Monde" toute censure en affirmant que si le sketch avait été coupé pour son passage sur Comédie+, c'était à la demande de l'humoriste, mécontent de sa prestation ce soir-là.
Une version désormais contredite par Edgar-Yves lui-même, qui a réagi hier soir auprès de l'AFP. "J'ai été simplement censuré car j'ai fait allusion à Vincent Bolloré. Je ne confirme pas la version de Monsieur Arnaud Chautard affirmant que j'aurais demandé à être coupé car je n'étais pas satisfait de ma prestation", a-t-il affirmé. Il a promis de donner des détails supplémentaires lors de la reprise de son spectacle à Paris, conditionnée à la réouverture des salles dans le contexte sanitaire actuel.
Comme le soulignait également "Le Monde", pour ce même sketch joué sur C8 le 19 novembre dans l'émission "La Grosse Rigolade", Edgar-Yves avait accepté de remplacer le nom de Vincent Bolloré par un terme plus générique, celui de "milliardaire français"', mais là-aussi, la phrase avait été coupée au montage.