Montage puremedias.com© Le Parisien du 7 mars 2011.
La suite après la publicité
[media id=4065772 format=diapo][/media]
Le sondage du Parisien/Aujourd'hui en France plaçant Marine Le Pen en tête au second tour de la présidentielle pour 2012 n'en finit pas d'alimenter la polémique. Alors que certains à gauche, dès samedi, ont rendu l'UMP responsable de ce résultat, d'autres voix se sont élevées pour dénoncer l'attitude non pas du sondeur, Harris Interactive, mais du journal.Nouveau sondage demain
Ce matin par exemple, Alain Duhamel sur RTL a dénoncé du " très mauvais journalisme ", accusant Le Parisien de s'être offert un coup de pub le jour où son concurrent Le JDD lançait une nouvelle formule. Un argument aussi avancé par l'UMP. Ce midi, interrogé par nos confrères de Canal + dans L'Edition Spéciale, Henri Vernet, radacteur en chef du journal s'en est défendu : " On n'a pas commandé un sondage en se disant "ça serait bien que Marine Le Pen sorte en tête" juste au moment de la nouvelle formule du JDD. La réponse est non, clairement non ! ". Sollicité par puremedias.com, Harris Interactive n'a pas souhaité faire de commentaire.
Demain, Le Parisien publiera un nouveau sondage, incluant cette fois d'autres candidats socialistes comme Dominique Strauss-Kahn ou Ségolène Royal. Selon certaines fuites, dans le cas où le nom de DSK serait proposé, Marine Le Pen se qualifierait une nouvelle fois... évinçant ainsi Nicolas Sarkozy du second tour. Cette seconde enquête d'opinion devrait quoi qu'il arrive confirmer la montée en puissance du FN dans l'opinion. Ce midi sur Canal +, Bruce Toussaint s'étonnait même à l'antenne de recevoir autant d'e-mails pro-Marine Le Pen :
[media id=376492 format=450x0][/media]