

Le sondage paru hier dans Le Parisien/Aujourd'hui en France plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la prochaine présidentielle continue de faire polémique. Lors de son son éditorial politique ce matin sur RTL, le journaliste Alain Duhamel s'en est pris vivement au quotidien qu'il a accusé de faire du mauvais journalisme.
Comme d'autres l'avaient déjà noté au cours du week-end, Alain Duhamel a critiqué le fait que seule Martine Aubry soit « testée » par cette enquête alors qu'on ne sait pas encore qui sera choisi lors des primaires du PS. « Heureusement qu'il y a polémique. Parce que pourquoi est-ce que le sondage n'a posé la question que dans la seule hypothèse de Martine Aubry, qui est exactement dans la même situation que François Hollande ou Dominique Strauss-Kahn. C'est à dire une candidate légitime, une candidate potentielle, mais pas une candidate déclarée. Pourquoi, est-ce qu'aussi on a mis Dominique de Villepin, parce qu'il n'est pas plus déclaré que les autres Dominique de Villepin. Or, il a été mis très clairement là-dedans » s'est insurgé l'éditorialiste.
Comme l'avait laissé entendre l'entourage de Nicolas Sarkozy, Alain Duhamel pense lui aussi que Le Parisien/Aujourd'hui en France cherchait avant tout à se faire un coup de pub le jour où Le Journal du Dimanche lançait une nouvelle formule. « C'est que c'est du très bon marketing et du très mauvais journalisme. C'est à dire que le jour où il y avait une nouvelle formule du Journal du Dimanche et où Le Parisien avait envie de faire un coup, eh bien il a fait son coup. Alors, heureusement demain, ils vont publier le sondage avec l'hypothèse Dominique Strauss-Kahn et l'hypothèse François Hollande. Franchement cela aurait été plus malin de poser la même question, le même jour, et de publier le même résultat des trois » a commenté Alain Duhamel.