Ne l'appelez surtout pas "le joker". A la une de "Télé Poche" cette semaine, Sophie Davant est interrogée sur son omniprésence sur France 2. Elle est à la tête de deux quotidiennes, "C'est au programme" le matin et "Affaire conclue" l'après-midi ; on l'a vu présenter le concert de "Stars 80" samedi dernier et elle sera aux côtés de Nagui ce week-end pour présenter le "Téléthon". Un statut de personnalité incontournable, qui n'était pourtant pas gagné d'avance.
"Télé Poche" lui rappelle ainsi qu'elle a servi de joker à plusieurs reprises, que ce soit pour Jean-Luc Delarue dans "Toute une histoire" ou dernièrement avec "Affaire conclue", après le refus de Stéphane Bern de présenter l'émission. "Comment percevez-vous ce statut de remplaçante ?", lui demande le journaliste. Une question qui visiblement l'exaspère, puisqu'elle souffle avant de répondre. "On m'appelle en sauveuse, mais à chaque fois, j'arrive à m'imposer. L'important, c'est ça, d'imprimer sa marque et de durer", rappelle-t-elle, avant d'ajouter : "A chaque fois, je dois prouver que j'ai ma place sur la chaîne et que le public reste présent". Sophie Davant revendique donc fièrement sa longévité sur le petit écran, "à une époque où l'on fabrique des vedettes jetables".
Elle n'a cependant jamais été tentée de quitter France 2, sur laquelle elle officie depuis 30 ans. "Je n'ai pas été tentée, car je n'ai pas eu de propositions qui m'intéressaient", confie Sophie Davant. Agée de 54 ans, elle revendique un statut de "porte-drapeau" pour les femmes de sa génération. "De nombreuses femmes se projettent en moi et j'ai une responsabilité qui me tient à coeur". Dans la suite de l'interview, elle révèle avoir refusé de participer à "Danse avec les stars" sur TF1 face à l'"opposition catégorique" de Delphine Ernotte. La quinquagénaire se dit ouverte à tout nouveau projet sur France Télévisions. "J'aimerais faire une émission qui réunit ce que je suis : un magazine où l'on découvre beaucoup de choses sans se prendre au sérieux", résume-t-elle. L'appel est lancé.