Tout le monde connait Spotify, le site de musique en streaming créé en 2006 devenu depuis leader mondial du marché, avec 20 millions d'adeptes et autant de titres disponibles en accès gratuit. Pourtant, le géant n'avait jamais fait de publicité. Alors que la concurrence est grande avec ses concurrents Deezer et iTunes, le site s'affiche ce mois-ci à travers trois spots publicitaires conçus par l'agence Droga5 New-York. Ils sont destinés à la télévision aux Etats-Unis.
Tandis que la première publicité de son cousin français Deezer proposait une ambiance rock très graphique, cette campagne mise sur le réalisme et l'émotion. Faisant appel à des procédés communs, tels que le slow motion ou l'utilisation des souvenirs que nous évoquent certaines musiques, chacune des trois vidéos propose une ambiance différente.
La première vidéo montre un homme porté par la foule. Sur un visuel intense, on entend une voix off poser la question "pourquoi la musique peut-elle changer le monde ?", avant de répondre, "parce que la musique est une force". Plus sentimental, le deuxième spot montre un homme assis dans le bus qui écoute de la musique et se dit "Il y a tellement de souvenirs entre un couplet et un refrain. Et, pour un instant, je reviens à l'endroit où toi et moi sommes devenus nous". Enfin, le ton de la dernière vidéo est plus décalé, mettant en avant l'aspect festif de la musique. Ici, un homme danse en caleçon au milieu d'une soirée alors qu'on l'entend se dire "on se fiche d'être mardi, car ce soir je danse, et que vous êtes tous avec moi."
Cette campagne publicitaire démontre le désir de Spotify de ne pas se faire doubler par ses adversaires. En pleine crise, le marché de la musique est en effet de plus en plus concurrentiel. Pour preuve, Deezer lançait sa première publicité il y a quelques semaines, et Apple de son côté préparerait le lancement d'un concurrent.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !