Sud Radio repart à la recherche d'un propriétaire. Depuis novembre, l'ancien groupe Start (rebaptisé récemment Groupe Sud Radio) qui possède les radios musicales locales Ado FM, Voltage, Latina ou Wit FM, négociait le rachat de la radio généraliste qui émet principalement dans le sud de la France. Marc Laufer, ancien directeur général délégué de NextRadioTV (propriétaire des stations RMC et BFM), était en négociations exclusives. Mais celles-ci ont échoué. Dans un communiqué envoyé hier, le groupe indique "ne plus être en négociations exclusives" avec Marc Laufer car il aurait "modifié substantiellement et unilatéralement" son offre.
Du coup, les personnes intéressées par la radio sont revenues à la charge. Parmi elles, Bernard Tapie, le nouveau patron du groupe Hersant Média (qui édite les quotidiens régionaux La Provence, Nice Matin, Corse Matin, France Antilles, etc). L'homme d'affaires serait tenté de créer un groupe bi-médias pour renforcer les positions de ses titres dans le sud de la France, avec cette station qui émet dans 7 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA, Auvergne, Limousin et Ile-de-France).
TF1 serait également sur les rangs en duo avec l'animateur Arthur ainsi que le groupe de presse régionale La Dépêche du Midi, qui souhaiterait en faire une station centrée autour de l'information locale et le rugby. Selon Le Figaro, le quotidien de Toulouse pourrait d'ailleurs faire une offre commune avec Bernard Tapie, mais Bernard Maffre, le vice-PDG du groupe La Dépêche, dément toute discussion avec Bernard Tapie.
Malgré l'obtention d'une fréquence à Paris en 2009, Sud Radio n'est pas en grande forme. Son actuel propriétaire n'a jamais réussi à relancer la généraliste qui a même perdu des fidèles avec des polémiques à répétition et des débats tendancieux qui ont provoqué les foudres du CSA et le départ des Chevaliers du fiel, les "stars" de son antenne. Très endettée, la station a été placée en procédure de sauvegarde en 2008. En 2011, elle a enregistré une perte de 900.000 euros. La radio serait revenue à l'équilibre en 2012.