Dans un bref communiqué publié jeudi soir, les Chevaliers du fiel annonce leur décision de "quitter l'antenne en raison d'un profond désaccord avec la ligne éditoriale actuelle de (la) station". Le duo d'humoristes, formé par Eric Carrière et Francis Ginibre, animait depuis près de dix ans une émission quotidienne sur la radio entre 8h30 et 9h.
"Le différend porte sur l'état d'esprit de la nouvelle ligne éditoriale de la radio, à savoir une libre antenne avec les dérapages que cela induit. On est contre le fait qu'il se dise n'importe quoi à l'antenne. Artistiquement, cette ligne n'est pas tenable et nous ne voulons pas assumer", a expliqué Eric Carrière.
Depuis l'obtention d'une fréquence à Paris, la direction de Sud Radio a décidé de faire évoluer sensiblement la grille des programmes, ouvrant largement l'antenne aux auditeurs. Plusieurs dérapages ont eu lieu ; des auditeurs mais aussi un animateur ont franchi la ligne jaune, conduisant le Conseil supérieur de l'audiovisuel à intervenir en mettant en demeure la station pour "propos discriminatoires". Depuis, la direction de la station a suspendu un animateur et a promis une meilleure maitrise de l'antenne. Cela n'a visiblement pas rassuré les Chevaliers du fiel...