Après la presse, la radio ! Selon le site internet du Point, Bernard Tapie est actuellement "en discussion pour reprendre Sud Radio". Si l'opération aboutit, elle permettrait à l'homme d'affaires d'être à la tête d'un groupe bi-média, implanté dans tout le sud de la France. En décembre dernier, Bernard Tapie, à qui on prête des vues sur la mairie de Marseille, rachetait en effet, à l'issue d'un long feuilleton, les quotidiens du groupe Hersant Média, c'est-à-dire La Provence, Nice Matin, Corse Matin, France Antilles, etc. Après avoir été homme d'affaires, député, ministre de la Ville du gouvernement Bérégovoy, patron de l'OM mais aussi acteur, chanteur et prisonnier, Bernard Tapie débutait ainsi une nouvelle carrière de patron de presse.
Pour renforcer les positions de ces titres dans le sud de la France, l'homme d'affaires a jeté son dévolu sur Sud Radio, une station généraliste qui émet dans 7 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, PACA, Auvergne, Limousin et Ile-de-France) et qui cherche depuis des années des fonds pour se relancer et adopter une stratégie tant économique qu'éditoriale. Selon Le Point, Tapie devrait prendre une "participation substantielle" dans cette radio que Marc Laufer, ancien de NRJ et de NextRadioTV, est en train de racheter à l'ex-groupe Start (rebatisé Sud radio groupe en 2010), qui possède cette station depuis 2005.
Si elle se confirme, cette nouvelle acquisition devrait agacer les élus de la région qui avaient déjà très fraîchement accueilli le rachat par Tapie des titres de PQR. En décembre dernier, Patrick Mennucci, figure du PS de Marseille, s'était agacé du retour de Tapie dans la région : "Mais nous n'avons pas besoin de M. Tapie à Marseille. Si Bernard Tapie est candidat, on fera en sorte de lui barrer la route. Ce n'est pas bien qu'un homme comme lui devienne maire de Marseille. Notre ville a besoin de modernité, de renouveau. Il peut y avoir une élection municipale entre la droite et la gauche qui tranche un certain nombre de questions."
Mise à jour 15h30 : Dans un communiqué, Marc Laufer dément catégoriquement ses informations publiées par Le Point. "Sud Radio Groupe et Marc Laufer, avec sa société She Group, démentent formellement une prise de participation de Bernard Tapie dans le projet de reprise de la station Sud Radio. Sud Radio Groupe et She Group rappellent qu'ils sont entrés en négociations exclusives depuis novembre dernier. Le projet de reprise ne peut donc intégrer de nouveaux acquéreurs à ce stade. Sud Radio Groupe et She Group précisent également que ce projet de cession est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel. Marc Laufer a d'ailleurs présenté son projet de développement pour la station aux élus du comité d'entreprise lors de comités d'entreprise extraordinaires les 17 décembre et 18 janvier derniers . A l'issue de cette information consultation des instances du personnel, le projet de Marc Laufer devra recueillir l'agrément préalable du CSA."