La télé-réalité est-elle à l'origine du suicide de François-Xavier Leuridan ? Dans la nuit du 8 au 9 août 2011, FX, candidat emblématique de "Secret Story 3" et du fiasco "Carré ViiiP", trouvait la mort sur une route de campagne à Bouée, en Loire-Atlantique. Depuis, plusieurs voix se sont élevées contre le suivi psychologique des candidats de télé-réalité bien qu'Endemol, producteur des deux jeux auxquels a participé FX, nie tout rapport.
Dans un documentaire de 1h30 diffusé le 5 septembre à 20h50 sur Canal+, intitulé "Histoires secrètes de la télé-réalité", la mère de François-Xavier revient sur le suicide de son fils. Pour elle, Endemol était au courant des problèmes du jeune homme. "C'était un enfant assez sensible, il a eu des petites souffrances, des soucis avec son père et autres, des amis qui le fréquentaient parce que son père avait de l'argent (...) S'il y avait des psys, ils auraient dû se rendre compte que François-Xavier était au plus mal" explique Marielle Leuridan.
Elle assure également que son fils avait évoqué un séjour en hôpital psychiatrique lors des castings de "Secret Story". Le retour a été difficile pour François-Xavier mais, début 2011, Endemol fait de nouveau appel à lui pour participer à "Carré ViiiP". Cette fois, le reportage de Canal+ montre que le jeune homme était sous anti-dépresseurs, sédatifs ainsi qu'un traitement contre son addiction à la cocaïne.
Dans un entretien accordé aujourd'hui à Closer, Marielle Leuridan annonce attaquer en justice Endemol. "J'estime que cette entreprise a utilisé mon fils comme d'autres candidats pour gagner de l'argent, puis l'a abandonné dans la jungle du show-biz sans aucun soutien" explique celle qui souhaite voir une plus grande protection psychologique pour les jeunes candidats de télé-réalité. "Ma démarche peut paraître totalement folle, mais je n'ai rien à gagner, ni à perdre à m'attaquer à eux" confie Marielle Leuridan.
Elle ajoute également qu'à l'époque de "Secret Story", François-Xavier a souhaité partir à plusieurs reprises. "J'en ai des preuves" assure-t-elle. "Un jour les pompiers sont intervenus. D'après des témoignages, il aurait fait un coma et aurait été hospitalisé. A son retour, sans même qu'on ne m'avertisse de son état, il a été réintégré dans le jeu !" s'étonne la maman de FX.
Pourquoi le jeune a-t-il accepté de participer à "Carré ViiiP" quelques mois plus tard, s'interroge Closer ? "D'abord parce qu'il considérait Endemol comme une deuxième famille. (...) Ensuite, c'était vraiment un gentil garçon qui ne disait jamais non. Jusqu'au bout il a cru que les membres de la production l'appréciaient sincèrement et qu'il pouvait leur faire confiance" répond Marielle Leuridan.
"J'aimerais qu'Endemol admette ses erreurs : ne pas avoir vu la détresse de mon fils ni avoir été là quand il le fallait. Je souhaite surtout ouvrir le débat sur le suivi des candidats aux émissions de téléréalité" explique-t-elle. "Je ne souhaite pas l'arrêt de Secret Story ou d'autres émissions de téléréalité, je demande seulement que la télévision ne tue pas nos enfants" conclut la maman de François-Xavier.