Ces programmes pourraient un jour arriver chez nous. Dans le cadre du MipCom Online+, le marché international des contenus audiovisuels qui se tient exceptionnellement en ligne jusqu'au 16 octobre, la société The Wit, spécialisée dans la veille internationale, a dressé un bilan de la production de formats inédits dans le monde, comme le rapporte "Satellifax". En tout, ce sont plus de 25 nouveaux formats de programmes de flux qui ont été ou qui seront prochainement proposés dans le monde.
Où il apparaît que les producteurs s'inspirent de formats qui ont fait leurs preuves. En Allemagne, Banijay Rights a ainsi lancé à la rentrée une nouvelle déclinaison de "Masked Singer". Le programme figure à la première place des formats les plus adaptés dans le monde en 2020 avec pas moins de 15 adaptations. En France, où il a été renommé "Mask Singer", le coup d'envoi de la saison 2 sera donné samedi soir sur TF1. Sa déclinaison, "The Star in the Star", verra non plus des célébrités enfiler des costumes hauts en couleur, mais se grimer pour interpréter un titre de leur star préférée. Charge au jury de débusquer qui se cache sous ces couches de maquillage.
Banijay Rights a aussi dans son escarcelle une version inversée de "The Voice". Cela s'appelle "Famemaker". Ici, trois jurés voient des candidats mais ne les entendent pas... et doivent donc trancher à partir de leur manière d'évoluer sur scène. Et dans "Got You Babe", la même société de production propose à une star de chanter en binôme avec une marionnette, à laquelle un chanteur professionnel prête sa voix. Là-aussi, un jury devra voter pour le meilleur duo. Enfin, "Hit the Road", proposé par Talpa Network, voit des artistes partir sur la route à la recherche de nouveaux talents. Le principe est simple mais cruel : un candidat monte à bord et il chante. Si sa prestation n'est pas convaincante, il est déposé au bord de la route.
Côté télé-réalité, la chaîne britannique Channel 4 a mis à l'antenne au mois de juin "Celebrity Snoop Pets" (Sony Pictures Television International), dans lequel des chiens de célébrités munis de caméras font découvrir le logis de leurs maîtres. En Espagne, le mois dernier, "The Flat" (Mediterraneo) a proposé à des stars d'être enfermées dans un appartement pendant une durée déterminée et de réaliser sous l'oeil des caméras les défis lancés par les téléspectateurs.
Dans le monde, la recherche de l'amour fait toujours recette, que ce soit dans "Find Me Somebody to Love" (Fremantle), où trois femmes accueillent chacune chez elles un célibataire pendant trois jours ; dans "Alone Together" (Banijay Rights) qui revisite "L'île de la tentation" avec huit célibataires regroupés en couples et lâchés durant une semaine sur quatre îles ou "The Secret", version moderne de "Tournez manège" (GPM ETV), dans lequel une candidate découvre à l'aveugle ses 25 prétendants.
Dans le domaine culinaire, "Monster Kitchen" (Beta Entertainement Spain) reprendra le principe indémodable de la compétition entre candidats, agrémentée de défis insolites comme cuisiner dans le noir, sur un tapis roulant ou les mains liées. Ceux qui veulent maigrir pourront participer avec leur chien à "Dieting With My Dog" (Red Arrow Studios International).
Crise sanitaire oblige, de nouveaux programmes solidaires ont émergé. La société The Wit a ainsi cité "The 100 : Waiting For an Organ Donor" (Newen Distribution). Dans le pilote diffusé aux Pays-Bas cet été, 100 patients en attente de transplantation sont suivis pendant un an. Egalement proposé par Newen Distribution, "A Real Job : Nurses", lancé en Belgique au mois de septembre, a proposé à des célébrités de partager le quotidien du personnel médical d'un hôpital pendant un mois.