Jean-Yves Lafesse dénonce la lâcheté des humoristes. Suite à l'éviction de Tex de France 2 révélée par puremedias.com, l'humoriste a publié un long texte de soutien en faveur de l'animateur mais aussi de dénonciation du silence des professionnels de l'humour.
"Alors Tex ressort une vieille blague bien pourrie de derrière les fagots sur une autre chaine que la sienne en plus ! et il se fait virer de France 2 ...Jusqu'à présent il n'y a que deux personnes du service comique qui se sont exprimées pour le défendre publiquement : Anne Romanov (Anne Roumanoff, ndlr) et votre serviteur. Ben quoi, les comiques, vous avez peur ? De perdre vos entrées sur France 2 ? Vous faire défoncer par le Nouvel Ordre Moral ?", a commencé Jean-Yves Lafesse.
Et l'humoriste de déplorer l'évolution de la société : "Tout le monde sait qu'on perd tous les jours un peu plus de liberté, dans tous les domaines et il n'y aurait que les comiques qui ne l'auraient pas remarqué, ou feindraient-ils de ne pas le voir ? Dans les années 80, 90, 2000, pourtant vous en avez fait, tous, des sketchs sur les nanas, les noirs, les arabes, les juifs, les gays, les belges, les nains, bref, tout le monde y est passé quoi. Mais c'est ça l'humour, il y en a pour tout le monde, un comique qui fait consensus à 100% ça n'existe pas et heureusement !", a-t-il estimé.
"Alors merde quoi, ce qui arrive à Tex, c'est qu'il ressort une vieille blague qu'on a tous racontée, mais ça, c'était avant ... ce qui prouve que la censure est à l'oeuvre aujourd'hui ... En relisant les titres de mes canulars je réalise que je ne pourrais plus en passer que la moitié aujourd'hui et encore ... Pourtant ils passaient à 9h du matin sur une des 2 plus grosses radios de l'époque ... Parce qu'on fait une blague sur les gays, ça veut dire qu'on est homophobe ?... une blague sur les hétéros, hétérophobe ? Sur les bretons, qu'on est normand ?", a poursuivi le roi des canulars.
"À l'arrivée, les comiques feront ce qu'on leur dira de faire, là où on leur montrera et quand il le faudra. Alors certaines diront, ouais, mais c'était pas le moment de sortir ça, Tex a eu tort. Ok, mais il a présenté ses excuses, il avait prévenu que ce n'était pas politiquement correct. Ça mérite de se faire virer ?", a interrogé Jean-Yves Lafesse.
"Tout le monde raconte des conneries, tout le monde raconte des blagues ... des plus ou moins drôles, mais ça c'est une affaire de goût, pas de censure ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il y a moins d'histoires drôles depuis quelques années ... d'où vient cette pénurie ?", a ajouté l'humoriste.
Jean-Yves Lafesse a poursuivi avec une anaphore inspirée du célèbre "Quand ils sont venus chercher" du pasteur Martin Niemöller : "Quand ils ont viré celui qui a fait une blague de mauvais goût sur les femmes, toi le comique tu n'as rien dit, tu ne faisais pas de blague sur les femmes. Quand ils ont viré celui qui a fait une blague de mauvais goût sur les animaux, toi le comique tu n'as rien dit, tu ne faisais pas de blague sur les animaux. Puis ils t'ont viré pour une blague de mauvais goût sur une pomme de terre, mais il ne restait personne pour protester". Et l'humoriste de conclure : "Les comiques devraient commencer à se bouger le cul ! Pardon, le Cu. ! ... le ... !".
Invité de #QHM mercredi, Cyril Féraud était justement revenu sur la mise à pied de Tex, évoquant sa "très, très mauvaise blague" :